Marquer la cité phocéenne d’une empreinte indélébile. Non ! L’équipe de Black Ball Ink n’a pas perdu la boule lorsque, l’année dernière, elle décide de relever un véritable défi : organiser « Le » premier Salon international du tatouage à Marseille. Un pari osé dans une ville où « il n’est pas toujours évident de porter des initiatives » et où l’on a même souvent « coutume de dire c’est mauvais », lâche, presque agacée, Béatrice Mauduit, au cœur du Black Ball Ink Tatoo Shop. Une entrée en matière plutôt musclée de l’attachée de presse, qui renchérit avec le sourire : « C’était gonflé ce qu’ils ont fait ! ». Il fallait donc de l’audace pour se lancer dans cette aventure, qu’ont déjà partagé avec enthousiasme, plus de 7000 visiteurs et une centaine d’artistes tatoueurs, sur deux jours, en 2015. Avec en prime, une heure et demi de file d’attente avant de pénétrer dans l’antre du tatouage, la grande première sonne comme une réussite.
Plus de 150 artistes tatoueurs et 14 nationalités
C’est avec une plus grande ambition que le Salon international du tatouage s’apprête à jeter « l’encre », à nouveau, dans la ville portuaire pour sa deuxième édition, avec un plateau d’artistes tatoueurs encore plus riche. 153 pros de l’encre sur peau, français et étrangers vont jouer de leurs aiguilles. 14 nationalités seront représentées et à chacune son savoir-faire : le belge Butcher Guyon est le spécialiste de La Boucherie Moderne. Rien de barbare rassurez-vous, tout n’est que reliefs et illusions d’optiques. Tout simplement, le meilleur salon de Bruxelles. Avec le Brésil, le Canada, la Thaïlande, la Polynésie, la Suisse, les Etats-Unis, l’Espagne… plongez dans des univers différents qui collent à la peau. Les tatoueuses, elles aussi, montreront de quelles encres elles se chauffent, à l’image de l’américaine Alexis Kovacs. La jeune femme a travaillé durant plusieurs années aux côtés de chirurgiens plasticiens pour aider les femmes qui ont subi la chirurgie reconstructrice mammaire en utilisant ses compétences. Elle s’est forgée un style et ses rendez-vous se prennent 9 à 10 mois à l’avance.
Le réalisme signé « Dexter »
Les Français, bien sûr, seront aussi à l’honneur. Parmi les tatoueurs marseillais qui ont su s’imposer dans le milieu : Greg alias Jem-Animalize. Portrait, réalisme, comics, cet artiste autodidacte est avant tout un tatoueur passionné, dont le coup de crayon pour la création de projet est exceptionnel. « Ce qui me plaît c’est d’abord le relationnel avec les gens, explique Greg. On peut voir différents types de public, des peoples comme des personnes lambda, avec lesquelles on échange. » Cet ancien graphiste a su partager son travail à travers le monde et saura sans nul doute vous couper le souffle avec son coup de main d’une remarquable dextérité. Ce n’est pas pour rien qu’un tablier avec la mention « Dexter » est accroché dans sa salle de travail. Un joli clin d’œil à un travail d’une précision chirurgicale.
Les visiteurs pourront également admirer les techniques basées sur le réalisme, très prisé. Si Jem-Animalize est l’un des Français les plus talentueux, les pays de l’est restent les grands spécialistes dans ce domaine. Les Finlandais s’imposent d’ailleurs « comme les meilleurs d’Europe », assure Christophe Générale, l’organisateur, dans son salon Black Ball Ink. Christ sur le bras gauche, Vierge sur l’autre, créations d’un réalisme saisissant, Christophe n’est pas homme à se mettre en avant. « Je voulais seulement offrir à Marseille, un salon du tatouage digne de ce nom. » Il y a encore quelques années en arrière, une Convention de cette ampleur n’aurait probablement attiré que les connaisseurs du milieu et n’aurait certainement pas pu s’imposer comme elle l’a fait.
Le succès de ce salon s’explique de part la qualité de ses intervenants, mais aussi parce qu’il répond à une demande croissante. Si dans les années 1980, la France ne comptait qu’une vingtaine de boutiques spécialisées, aujourd’hui, ce sont plus 5000 shops qui font tourner la planète tatoo, venant confirmer que le tatouage s’est clairement démocratisé dans notre pays. « Le cliché selon lequel il est réservé aux criminels ou aux bikers n’opère plus », affirme, le chercheur Sébastien Galliot, du Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie. « A peu près tout le monde se tatoue aujourd’hui, du banquier au taulard ». Plus tabou, ni stigmatisé, le tatouage obéit aujourd’hui à de nouveaux codes et sert de nouveaux buts.
Alors au détour d’un stand vous verrez peut-être apparaître la Bonne-Mère, en noir et blanc, se mouvoir subtilement sur ces corps, qui se muent en toiles éternelles. Ni expo, ni musée, elles font figures parfois d’œuvres d’art vivantes, qui voyagent à travers le monde. Passionnés, ces « dessinateurs », « peintres » ou encore « sculpteurs sur peau », d’un nouveau genre, sont marqués à perpétuité ; artistes des temps modernes, ils se donnent corps et âmes pour un art qu’ils ont littéralement… dans la peau.
REPERES
L’homme aux mille et un tatouages
Deux mètres de haut, 120 kilos, une voix de baryton…. Et des tatouges comme costume de scène. Son nom : Pascal Tourain, l’homme aux multiples tatouages. Capable de la plus grande déférence comme de la plus amusante irrévérence, il sera le maître de cérémonie de cette deuxième édition du Salon du tatouage. Comédien par nature, acteur par vocation, Pascal Tourain est réputé dans le milieu pour ses performances et son art d’animer ce type de manifestations. S’il fait l’animation, il est lui-même une attraction vivante : tatoué de la tête aux pieds, hormis les mains et le visage, par le célèbre tatoueur parisien Tini-Tin, il vaut bien plus qu’un coup d’œil !
Le programme :
Les deux jours seront ponctués d’animations, shows, concerts, concours de tatouages, ainsi que des dizaines de stands commerciaux présentant des vêtements, objets de décoration, bijoux, piercing… encres et autres teintures.
Samedi
12h00 Show burlesque Sherry BB
12h30 Show Rock’N Love par C Cyr délicieuse
13h00 Convert de Andréa Funk Cover
14H00 Show Parapluie de feu avec Iris
14h30 Pole dance avec Kim
15h00 Show burlesque avec Vince van Vegas
15h30 Shows Les paillettes d’Iris
16h00 Pole dance avec Kim
16h30 Show Alcohol Desire par C Cyr délicieuse
17h00 Show Pin-Up avec Miss Glitter Painkiller
18h00 Concert de Manu Lanvin & the devil blues
19h30 Concours tattoo (Petites pièces, graphique, best of Saturday)
20h30 Show de Cervena Fox
21h00 Concert de la nébuleuse d’HimaDimanche
12h00 Pole Dance avec Lindsey
12h30 show The Right Man par C Cyr Délicieuse
13h00 Show Burlesque Sherry BB
13h30 Show Alcohol Desire par C Cyr Délicieuse
14h00 Pole Dance avec Lindsey
14h30 Show Pin-Up avec Miss Glitter Painkiller
15h00 Show Burlesque avec Vince van Vegas
15h30 Show de Shelly D’Inferno
16h00 Show de feu « Elements » par C Cyr Délicieuse
16h30 Pole dance avec Lindsey
17h00 Concert de Fuzzy Vox
18h30 concours tattoo (Réaliste, Petite pièce, best of Sunday et best of Show)