Absent du forum des mondes méditerranéens en raison de son déplacement en Russie pour tenter d’apaiser les tensions avec l’Ukraine, Emmanuel Macron a néanmoins laissé un message diffusé en direct de la cérémonie d’ouverture, ce lundi 7 février. Au cours de cette allocution, le chef de l’Etat a annoncé plusieurs mesures concrètes pour renforcer les liens existants entre les deux rives de la Méditerranée. Et le Président met les moyens sur la table avec la création d’un fonds de 100 millions d’euros pour inciter les entrepreneurs français à investir au Maghreb.
« Nous voulons permettre à tout entrepreneur français qui le souhaite de pouvoir se lancer de l’autre côté de la Méditerranée, afin de générer de l’emploi, des investissements et des opportunités », a expliqué Emmanuel Macron, précisant que « les modalités de cette mesures sont encore en train d’être étudiées ». Plusieurs partenaires appuient cette démarche, notamment Bpifrance.
Une « Académie de la Méditerranée » et un « appel à projet de trois millions d’euros »
Parmi les autres projets annoncés par le président de la République, la création d’une « Académie des talents de la Méditerranée » regroupant « artistes, chercheurs et entrepreneurs » avec un programme de boursiers pour accompagner les talents identifiés. Enfin, il annoncé le lancement au cours du Forum des mondes méditerranéens de Marseille d’un appel à projet à hauteur de trois millions d’euros pour aider les porteurs de projets de la rive sud, issus de la société civile.
Document source : le discours du président de la République au
Forum des mondes méditerranéens
Liens utiles :
> Marseille : la société civile à l’honneur du Forum des mondes méditerranéens
> Renaud Muselier relance le projet d’une grande région méditerranéenne
> [Urgent] Emmanuel Macron ne se rendra pas à Marseille la semaine prochaine