A partir du mois d’avril 2019, le gouvernement français étend son dispositif « Emplois Francs ». La première phase d’expérimentation, lancée le 1er avril 2018, concernait sept territoire français, dont la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP). Dans ce cadre, les entreprises et les associations de toute la France qui embauchent un demandeur d’emploi vivant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) bénéficient d’une prime à hauteur de 5 000 € par an pendant trois ans pour un CDI et à hauteur de 2 500 € par an sur deux ans pour un CDD de plus de six mois.
Dans un communiqué, le ministère du Travail, le ministère des Outre-mer et le ministère de la Ville et du Logement annoncent que 5 699 demandes ont été déposées en près d’une année. Parmi elles, 4 544 ont été acceptées. 82 % des contrats signés sont des CDI.
Deux fois plus de personnes auront accès aux Emplois Francs
Avec l’extension du dispositif, l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône sera couvert. Sur toute la France, ce seront désormais, « plus de la moitié des personnes vivant en quartier prioritaire qui [y] auront accès, soit deux fois plus qu’au lancement de l’expérimentation », selon un communiqué commun des ministères concernés. Outre les Bouches-du-Rhône, le nouveau périmètre géographique des « Emplois Francs » inclut les quartiers prioritaires des Hauts-de-France, de l’Île-de-France, des Ardennes, de la Haute-Garonne, du Maine-et-Loire et du Vaucluse.
Repère et liens utiles :
> Un projet local : A noter l’initiative “Le Camion Emploi Franc” (photo), portée par une entreprise marseillaise (l’association Vidéal soutenue par Domino Services) pour les entreprises marseillaises. Il s’agit de rassembler dix entreprises durant six mois, de la PME d’une taille significative au grand groupe et qui prévoient de recruter des emplois francs. Vidéal est une association dont l’objet est de favoriser insertion durable dans l’emploi par des initiatives originales. Vidéal a précédemment exploité des conciergeries de quartier dans des kiosques à journaux à Marseille. Présentation “Le Camion Emploi Franc”, lundi 25 mars à 18h à Babel Community – 70 rue de la République dans le 2e arrondissement de Marseille.
> Les emplois francs démarrent doucement sur la Métropole
> Emplois francs : « Il y a un potentiel encore inexploité par les entreprises » selon Jean-Charles Blanc de Pôle Emploi