Les représentants des parcs naturels de la région Provence Alpes Côte d’Azur se sont réunis le 25 mai, lors d’un workshop à l’Office du tourisme de Marseille. Engagés en faveur de l’éco-tourisme, ils ont présenté leur stratégie pour protéger les espaces naturels et la biodiversité. « Nous avons la chance de vivre ici et nos enfants vivrons ici », a déclaré François de Canson, vice-président de la région Sud et du CRT (comité de tourisme régional) Provence Alpes Côte d’Azur, soulevant la richesse de la biodiversité du territoire et l’importance de préserver cette « véritable carte postale ». Effectivement, 60% du territoire sont constitués d’espaces naturels protégés, une surface qui a « augmenté de 15% en trois ans ». Il se réjouit par ailleurs de l’ambition du président Muselier de créer un dixième parc naturel régional, mission qu’il définit comme « un véritable challenge ».
Le tourisme est l’un des principaux vecteurs économiques de la région : pour un million d’hectares de parcs, c’est en moyenne 7,5 millions d’euros de bénéfices par an. Mais c’est aussi une activité qui entraîne la dégradation des espaces naturels en l’absence de précautions. C’est pourquoi, la région tente de « trouver un juste milieu entre préservation et développement économique ». Pour ce faire, les parcs naturels régionaux mettent en place des stratégies favorisant un tourisme plus responsable et respectueux de la biodiversité.
Limiter la surfréquentation
Les parcs de la région accueillent chaque année nombre de touristes grâce à la richesse de des paysages provençaux, connus à travers le monde. Pendant la période estivale et les vacances scolaires, on constate régulièrement la surfréquentation de certains sites, dangereuse pour les espaces naturels. Pour limiter la concentration des visites dans le temps et l’espace, les parcs s’appuient sur une stratégie de « promotion responsable » consistant à ne pas faire de communication pour les sites très fréquentés, en période de forte affluence. En parallèle, ils proposent des trajets alternatifs pour rendre d’autres espaces attractifs. Diversification des activités, réorientation du tourisme excursionniste, création de pistes cyclables reliant les sites entre eux : les mesures sont variées pour désengorger les espaces saturés. Les parcs font également de leur mieux pour indiquer l’emplacement des parkings afin d’éviter le stationnement sauvage, aussi responsable de dégradations.
La régulation des flux se fait aussi grâce à un partenariat régional avec Waze, leader mondial de la géolocalisation. L’application permet d’orienter les visiteurs vers des itinéraires moins engorgés et d’afficher des messages de prudence à propos de la fragilité des espaces naturels et de l’importance de les préserver. Grâce à cet outil, 13% des utilisateurs ont changé leur décision d’aller sur un site surfréquenté en 2021.
Sensibiliser les visiteurs sur les bons comportements
« On a tous besoin de vivre ensemble », rappelle Anne-Claudius Petit, présidente de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement. Elle souligne l’importance d’attirer l’attention du public en amont, sur les « bonnes pratiques » à adopter afin de limiter les comportements dangereux pour espaces naturels et la biodiversité. Tous les parcs sont unanimes sur la question : cela est primordial.
Pour cela, 185 gardes forestiers sont mobilisés dans les parcs pour veiller au respect des règles de conduite et faire de la prévention auprès des visiteurs. En outre, la plupart des parcs font appel à des saisonniers l’été, principalement des jeunes, pour renforcer l’efficacité de ces campagnes de sensibilisation en période de forte affluence. Certains privilégient les locaux : le Marais du Vigueirat réserve ces postes aux jeunes de la région, jugeant que « lorsqu’on connait et aime son territoire, on s’engage davantage pour le préserver. »
Lien utile :
> Le Mont-Ventoux, 9e Parc naturel régional classé de la Région Sud
Les parcs naturels de la région présents lors de l’événement :
> Parc naturel régional de la Sainte-Baume
> Parc naturel régional des Baronnies provençales
> Parc naturel régional des Alpilles
> Parc naturel régional de Camargue
> Parc naturel régional du Mont-Ventoux
> Parc naturel régional du Verdon
> Parc naturel régional du Luberon
> Parc national du Mercantour
> Parc national de Port-Cros
> Parc national des Ecrins
> Réserve naturelle nationale les Marais du Vigueirat