C’est une page qui se tourne pour Thierry Chaumont, le dirigeant fondateur de Trees Telecom (création : 1999, effectif : une trentaine de personnes). Il a cédé son entreprise spécialisée dans les infrastructures informatiques dédiées aux solutions de communications et de réseaux au groupe DFM basé à Créteil (300 personnes). Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
L’acquéreur, le groupe DFM, basé à Créteil en Ile-de-France, accompagne les entreprises dans leur transformation numérique : informatique, impression & solutions documentaires, télécom, accès internet, sécurité des biens et des personnes et solutions collaboratives. DFM compte 300 collaborateurs répartis en France au sein de neuf agences. « Dès ma première rencontre avec Thierry Chaumont, il m’a semblé évident qu’un rapprochement entre TREES et DFM permettrait d’accroître les synergies de chacun, en élargissant les offres proposées à nos clients. Aussi, nos valeurs communes garantissent une intégration optimale pour les équipes qui font désormais partie de notre grande famille. » déclare Dan Djorno, le co-fondateur du groupe DFM.
Même satisfaction chez le cédant, Thierry Chaumont, qui reste pour quelque temps directeur général de Trees : « Très heureux de ce rapprochement (…) Moment évidemment historique, forcément émouvant mais au combien exaltant. J’aurai personnellement à cœur d’accompagner Dan, Franck, Mickaël et leurs équipes et je sais que les valeurs portées par DFM, la dynamique incroyable, l’esprit start-up malgré la très forte croissance permettront à Trees et donc DFM de poursuivre son développement au bénéfice de ses clients et pour le bien de ses collaborateurs. » Compte tenu de l’évolution de l’évolution de sa société dont le siège n’est désormais plus basé dans le Sud, Thierry Chaumont s’est retiré de ses fonctions à la tête de l’UIMM Alpes Méditerranée et régionale.
Les équipes In Extenso Finance ont conseillé la cession de Trees Telecom auprès de DFM. Alain Wolff, senior advisor explique le deal est emblématique des tendances actuelles du marché des cessions-acquisitions de l’IT marquées par « un fort mouvement de consolidation, car de nombreuses entreprises technologiques cherchent à se regrouper pour gagner en taille et élargir leur portefeuille de clients et de produits. »
Les conseils de la cession de Trees au groupe DFM
Société cible : Trees Telecom
Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance (Alain Wolff et Joris Delas)
Acquéreur : Groupe DFM
Conseil M&A / acquéreur : Interface Transmission, Eric Pincemin
Conseil juridique / acquéreur : Catherine Ansellem-Djorno