Les entreprises ne sont pas toutes égales dans l’attente de leur paiement. Une étude de la Banque de France (voir l’intégralité ci-dessous) parue en ce début d’année fait le point sur un sujet parfois stratégique, sinon vital, en particulier pour les TPE et PME.
C’est justement les petites entreprises qui figurent en « bons élèves » en matière de délais de paiement observe la Banque de France.« Près des trois‐quarts d’entre elles règlent leurs factures en moins de 60 jours. » Et pourtant souligne l’institution financière« elles restent la catégorie d’entreprise la plus pénalisée par les retards de paiement. L’effet négatif sur leur trésorerie s’élèverait à 12 milliards d’euros en 2021.»
Et de souligner a contrario :« En regard, la part des grandes entreprises réglant leurs fournisseurs avant 60 jours diminue entre 2020 et 2021, passant sous les 40%. Elles bénéficieraient ainsi d’un excédent de trésorerie égal à 16 milliards d’euros.» Pour autant, la sortie de la pandémie de covid semble entraîner une amélioration moyenne des délais de paiement. A confirmer dans la tendance moyen long terme.
Document source : l’étude sur les délais de paiement
Liens utiles :
> L’actualité de la conjoncture à retrouver dans notre rubrique économie
> Toutes les semaines, retrouvez dans Gomet’ L’Hebdo, la data sélectionnée par la rédaction