L’industrie locale comporte quelques poids lourds. Parmi eux, Airbus Helicopters (Marignane) et ST Microelectronics (Rousset), qui viennent tout deux de dévoiler leurs résultats pour l’année 2022.
Malgré un contexte jugé « défavorable », en raison d’une reprise rapide du flux aérien qui a « empêché la chaîne d’approvisionnement de se rétablir», Airbus se réjouit ainsi d’avoir réalisé « résultats financiers solides. »
58 milliards de chiffres d’affaires pour Airbus, dont 7 milliards pour Airbus Helicopters
Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 52 milliards d’euros en 2021 à 58 milliards d’euros, soit une progression de 13%. La branche hélicoptères du groupe, basée à Marignane, n’est pas en reste : son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) progresse à 639 millions d’euros contre 531 millions en 2021. Quant au chiffre d’affaires d’Airbus Helicopters, il grimpe à 7 milliards d’euros. Un bémol est apporté à l’activité « Défense et espace » qui recule à 384 millions d’euros (contre 696 millions en 2021).
En 2022, Airbus Helicopters a par ailleurs enregistré une légère baisse des prises de commandes ( 362 au lieu de 414 en 2021) mais ces dernières ont rapporté plus d’argent (9 milliards d’euros au lieu de 8,5 milliards en 2021). Parmi ces commandes, 12 exemplaires du modèle H160 – le remplaçant du modèle « Dauphin.»
STMicroelectronics augmente son chiffre d’affaires de 26% en 2022
De son côté, le constructeur de semi-conducteurs STMicroelectronics affiche lui aussi de bons chiffres : 16,13 milliards de dollars pour un résultat net de 3,96 milliards de dollars. Des chiffres nettement en progression par rapport à l’année précédente. Selon le communiqué publié par STMicroelectronics, cette hausse s’explique par la forte demande de semi-conducteurs dans l’automobile et l’industriel.
Cela a permis en outre au fabricant d’investir 3,52 milliards de dollars en Capex (dépenses d’investissement) tout en s’assurant une marge de manœuvre financière d’1,59 milliard de dollars. Aux vues de ces résultats, l’entreprise affiche des objectifs confiants pour 2023 et prévoit de générer 4,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le 1er trimestre et compris entre 16,8 et 17,8 milliards de dollars sur l’année 2023 en légère hausse par rapport aux chiffres totaux de 2022.
Et aussi … des résultats en baisse pour Arcelor Mittal
Le 9 février dernier, le géant de la sidérurgie Arcelor Mittal, qui dispose d’un siège régional à Fos-sur-Mer, a également publié ses résultats 2022. L’entreprise fait état d’un chiffre d’affaires en baisse : 9 milliards d’euros contre 16 milliards en 2021. Une chute notamment liée à la baisse mondiale de la demande d’acier et la baisse de production dans son usine en Ukraine, en raison de la guerre. Le groupe espère une reprise de la demande de +2 ou 3% pour l’année 2023.
Document source : les résultats d’Airbus
Liens utiles :
> Le site d’Arcelor Mittal
> À Rousset, STMicroelectronics et Dalkia utilisent le courant d’air pour refroidir l’eau
> [Industrie] Fos : ArcelorMittal va redémarrer un haut-fourneau à l’arrêt depuis novembre