Suite à un courrier émanant de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la Ville d’Aix-en-Provence est dans l’obligation de procéder à l’abattage de 33 platanes en centre-ville. Cette décision fait suite aux conclusions d’un organisme à vocation sanitaire, la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), qui a réalisé au printemps une campagne d’inspection des platanes situés dans l’espace public, afin de détecter les arbres touchés par le chancre coloré.
Cinq foyers d’infection ont été déterminés : milieu et bas du Cours Mirabeau, avenue Victor-Hugo (angle de la rue Gontard), boulevard Carnot (avant la place Miollis) et place Miollis. Chacun de ces foyers compte un voire deux sujets atteints de façon certaine par la maladie.
Mais les textes (arrêté ministériel du 22 décembre 2015 et arrêté préfectoral du 11 avril 2016) préconisent d’abattre non seulement les platanes malades, mais aussi « leurs voisins immédiats qui sont situés dans un rayon de 35 mètres afin de stopper la progression de la maladie ». Cette exigence va entraîner l’abattage de 33 platanes : 6 dont l’infection est avérée et 27 qui sont potentiellement contaminés.
Les arbres devront être abattus dans un délai de deux mois, soit avant le 14 août 2017.