La Méridionale continue ses expérimentations pour réduire la pollution de ses bateaux. Après les branchements électriques à quai, la compagnie maritime va tester un nouveau filtre pour limiter les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines. En terme de taille, il se rapprochera d’un scrubber mais il s’agit d’une technologie différente. Il présente un double avantage : la désulfuration à sec des gaz d’échappement et l’élimination des particules fines et ultra fines.
Début des tests sur le Piana en avril
Pour mettre au point cette solution, La Méridionale a conclu un partenariat avec le belge Solvay et l’autrichien Andritz. Le premier développe des solutions à base de bicarbonate de soude pour des applications industrielles permettant d’améliorer la qualité de l’air en éliminant les gaz acides de manière simple, efficace et durable. Le second travaille sur des technologies d’épuration des gaz d’échappement dans les domaines du maritime et industriels terrestres. Les deux entreprises se donnent six mois pour arriver à un prototype qui doit être installé en avril prochain sur le Piana. La campagne de tests concernera un moteur et se déroulera durant six mois sous le contrôle d’un organisme indépendant certifié NF.
« Cette expérimentation figure dans notre stratégie de développement et s’inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis de nombreuses années pour limiter notre empreinte environnementale. Après avoir limité nos rejets à quai, nous entreprenons la recherche de solutions pour limiter ceux en mer. Dans l’hypothèse où les résultats attendus à l’automne étaient concluants, ce procédé irait bien au-delà des contraintes réglementaires Marpol 2020 grâce à l’élimination, en plus des oxydes de soufre, de 99% des particules fines », promet Benoit Dehaye, le directeur général de La Méridionale. Le nouveau règlement Marpol VI prévoit que la teneur en souffre des fumées des navires passent de 3,5 % à 0,5 % en 2020.
Lien utile :
> Tous nos articles sur La Méridionale