Le vendredi 27 octobre, l’Etat, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre régionale de l’agriculture ont uni leurs forces pour organiser la troisième journée des Etats Généraux de l’Alimentation (EAG), au marché d’intérêt national de Châteaurenard.
Depuis le 6 septembre, les EAG se passent en Paca. Comme pour les deux autres journées, celle de vendredi a été établie afin de « faire remonter des propositions au niveau national en fonction des spécificités du territoire », selon la Région. Initier les échanges entre les différentes parties prenantes pour créer une synergie débouchant sur une amélioration de l’alimentation. Cinq ateliers sur cinq thématiques différentes ont été organisés: les marchés de Provence, le développement des circuits courts, le foncier et la préservation des espaces agricoles, les programmes alimentaires territoriaux et la valorisation du territoire et le rayonnement méditerranéen.
Pour animer cette journée, un parterre de personnalités politiques, économique et du monde agricole étaient présents. Parmi eux, Monica Michel, (LREM) et Bernard Reynes (LR), tous deux députés dans les Bouches-du-Rhône. Egalement, Benedicte Martin (LR) présidente de la commission d’agriculture, Lucien Limousin, maire de Châteaurenard, Frédéric Esmiol, président de la chambre de d’Agriculture des Alpes de Haute-Provence et Patrice Brun, président de la Safer Paca.
Cette rencontre s’inscrit dans un cadre plus général. C’est un enjeu national. « Permettre aux agriculteurs et à tous les acteurs de la chaîne de commercialisation de vivre de produits payés à juste prix, et assurer aux consommateurs une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous », a d’ailleurs rappelé le Président de la République, lors du lancement des EAG nationaux, le 11 octobre dernier, à Rungis.
Azir Said Mohamed Cheik