L’Ifpen (Institut français du pétrole énergies nouvelles) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) organisent un challenge d’éco-conduite en partenariat avec AtmoSud (ex Air Paca) du 5 au 19 novembre 2018. Le jeu invite les entreprises, les organismes publics et les associations à se mesurer entre elles au niveau national en matière de conduite durable. Les sociétés peuvent s’inscrire et participer gratuitement.
L’objectif de cette compétition interentreprises, faire prendre conscience aux participants de leur capacité à agir pour réduire leur empreinte écologique, faire adopter un comportement écoresponsable aux automobilistes en leur faisant réduire leurs émissions mais aussi agir au niveau de l’entreprise pour lui faire évaluer et contribuer à réduire son empreinte environnementale.
La députée LREM Claire Pitollat mobilisée
Le principe du rendez-vous repose principalement sur l’application GECO air, développée par l’Ifpen avec le soutien de l’Ademe. Celle-ci permet à chaque automobiliste de voir les émissions qu’il produit en temps réel et de faire en sorte qu’il adapte sa conduite. GECO air explique aussi l’intérêt des modes de transport alternatifs.
Le challenge de cette année est le premier au niveau national, après quatre éditions sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon auxquelles ont participé plus de 240 entreprises. Cette année, il est soutenu par de nombreux partenaires : des associations de surveillances de la qualité de l’air – Air parif, Atmo France, AtmoSud, Atmo AURA… -, des métropoles – Grand Lyon, Lille, Strasbourg et Nantes, Grenoble, St-Etienne etc. – ainsi que les associations des entreprises POLD (Paris Ouest la Défense) et ADDVC (Développement durable de la Vallée de la chimie). L’événement est par ailleurs soutenu par Jean-Luc Fugit, député du Rhône et président du Conseil national de l’air. Les organisateurs ont également demandé à Claire Pitollat, députée de la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône de porter l’événement.
Liens utiles :
> Les sociétés peuvent s’inscrire sur le site de GECO air
> Plus d’informations sur le challenge et règlement