La réunion de lancement du 9e Forum mondial de l’eau s’est tenue les 20 et 21 juin à Diamniadio au Sénégal. Les deux jours de travail collaboratif étaient centrés autour d’idées fortes comme « laissons l’Afrique de l’eau montrer le chemin de la paix » et « l’eau mérite mieux qu’un second rôle dans le monde et il faut faire cesser le pillage. » Les grandes priorités affichaient sont « la sécurité de l’eau, la coopération, le développement rural et les moyens d’action ». L’ambition générale est « d’apporter les réponses que les citoyens du monde entier attendent pour améliorer leur quotidien et retrouver leur dignité ».
9e édition au Sénégal en 2021
Le président du Conseil mondial de l’eau, organisation internationale basée à Marseille, Loïc Fauchon a notamment prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture. « L’Afrique est riche de ses ressources naturelles, riches de ses terres utiles et surtout riche de l’intelligence et de l’énergie de ses enfants, des femmes et des hommes qui la peuplent. […] Durant deux ans, l’Afrique, le Sénégal, Dakar seront l’Eau-Capitale. Cette opportunité utilisons-la […] à ce que la voix des africains se fasse entendre ». Le Ministre de l’eau et de l’assainissement de la République du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam, était aussi présent.
Le Forum mondial de l’eau est un évènement international sur la thématique des défis contemporains liés à l’eau. L’objectif durant cette rencontre est d’établir des « plans d’action à long terme ». Les gouvernements, organisations internationales, membres du secteur privé et la société civile sont présents. La 9e édition se tiendra à Dakar au Sénégal en mars 2021.
Liens utiles :
>Le discours intégral du président du Conseil mondial de l’eau Loïc Fauchon
> [International] Loïc Fauchon élu à nouveau président du Conseil Mondial de l’eau
> Gomet’ Premium : [Verbatim] Loïc Fauchon : “La situation de l’eau se dégrade dans le monde” (1/3)