A l’horizon 2034, deux fermes éoliennes capables de produire 750 mégawatts doivent éclore au large de Fos-sur-Mer. Après le lancement de l’appel d’offres A09, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la validation d’un tracé dit “de moindre impact” par le sous-préfet d’Istres. Ce tracé, explique un communiqué transmis par RTE, « est le fruit des études techniques et environnementales, réalisées au sein de l’aire d’étude validée en avril 2024 et des rencontres menées avec les acteurs du territoire.»
Les deux fermes, dont l’une de 250 mW est prévue d’ici 2030, seront ainsi raccordées à une seule et même plateforme. Le poste électrique sera relié au littoral par trois liaisons sous-marines à 225 000 volts positionnées dans un fuseau d’environ 34 km de long. L’atterrage, qui permet de relier les câbles sous-marins aux câbles terrestres, sera réalisé au niveau de Port-Saint-Louis-du-Rhône, sur la plage Napoléon, où est déjà raccordée la ferme pilote d’EDF Renouvelables Provence Grand Large.
Participez au 2e Forum « Nos énergies en question(s) » consacré au nucléaire et à l’hydrogène
Le 8 janvier 2025 à Centrale Méditerranée à Marseille
Tracé de moindre impact : les études et la concertation se poursuivent
Depuis la plage, trois liaisons souterraines rejoindront ensuite le poste électrique de Darse ou de Feuillane pour se raccorder au réseau de transport d’électricité existant. Le fuseau choisi pour ces liaisons souterraines mesure entre 20 et 30 km et passe par
les communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer.
Ce tracé n’est cependant pas définitif : il devra, courant 2025, faire l’objet d’études environnementales et techniques approfondies, précise le communiqué de RTE. C’est seulement à l’issue de cette étape que le tracé général des liaisons terrestres et sous-marines sera identifié et la localisation précise de l’implantation des postes électriques en mer et à terre sera définie.
La concertation post-débat suit également sont cours sous l’égide de deux garants nommés par la Commission nationale du débat public : Laura Michel et Mathias Bourrissoux et des réunions publiques seront organisées aux prochaines étapes du projet, notamment en lien avec les activités maritimes (pêche, plaisance, tourisme, etc.)
En savoir plus :
> Le site de RTE sur le projet
> Eolien en mer : douze candidats en lice pour l’appel d’offres AO9
> Eolien en mer : Provence grand large n’entrera pas en service avant décembre 2024
> Notre dossier sur l’éolien en mer