L’association Synergie Family dévoile « L’Epopée », un projet de village de l’économie sociale et solidaire sur les 9 000 mètres carrés du siège historique du groupe Ricard, dans le quartier Sainte-Marthe de Marseille. Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 5 mai.
La célèbre boisson anisée y est née en 1932. Près de 90 ans plus tard, le groupe va quitter son siège historique de Sainte-Marthe pour installer ses 350 salariés aux Docks à la Joliette (Voir Digest Hebdo n°115). Pour autant, il ne souhaite pas abandonner le berceau de l’entreprise aux mains de n’importe quel promoteur et confie sa reconversion « innovante et sociale » au groupe Synergie Family.
Un prolongement innovant de l’héritage culturel de Paul Ricard
Comme souvent, tout est parti d’une rencontre. En l’occurence, celle entre les fondateurs de l’association Synergie Family, Laurent Choukroun et Frank Tortel, et Marjorie Gauthier Deblaise, directrice de projets transformation et stratégie et du déménagement de Pernod-Ricard. « Le groupe nous a signifié sa volonté de conserver l’esprit de village familial au travers de l’héritage culturel de Paul Ricard. Nous avons tout de suite vu le potentiel d’un tel site en plein cœur des quartiers Nord », raconte à Gomet’, Frank Tortel. Créée en 2009 à Marseille, Synergie Family a commencé par proposer des activités sportives aux enfants puis a élargi son offre à la culture, à l’insertion professionnelle, à l’accompagnement social… Aujourd’hui, l’association s’occupe d’une dizaine de centre de loisirs accueillant plus 1 000 enfants, gère six centres sociaux et prend en charge les activités périscolaires dans près d’une centaine d’écoles, soit un total de 3 500 enfants. Forte de cette expérience, Synergie Family espère aller plus loin dans l’innovation sociale. Sur les 9 000 mètres carrés du siège social de Ricard, le groupe souhaite réunir le monde du sport, de la culture et de l’innovation entrepreneurial.
Une « Epopée » entrepreneuriale, sportive et éducative
« Pour nous, l’innovation principale est de relier les milieux économiques à l’action sociale car il y a aujourd’hui trop peu de pont entre ces deux mondes », explique Frank Tortel. Si le projet n’en est qu’à ses débuts, le directeur de Synergie Family avance déjà quelques pistes pour animer le village Ricard. Baptisée « L’Epopée », le concept prévoit par exemple d’y installer 4 100 mètres carrés avec des espaces de coworking et un incubateur de start-up dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. « On aimerait y installer notre siège social », précise Frank Tortel. L’éducation qui est sa spécialité sera au cœur du projet avec de la formation aux technologies digitales et un laboratoire d’innovations sociétales et environnementales. La culture y aura aussi toute sa place avec des représentations théâtrales et une scène musicale. Le sport sera également à l’honneur avec un city stade et la capacité d’accueillir des évènements sportifs. Enfin, l’agriculture avec une ferme urbaine et des jardins partagés sera présente pour l’aspect environnemental. Pour mettre au point son projet, Synergie Family a déjà commencé à s’entourer d’autres acteurs marseillais de l’économie sociale et solidaire, notamment avec Archipel & Co ou encore Marseille Solutions. Le collectif de « Makers » Ici Marseille installé dans le quartiers des Fabriques fait aussi partie des premiers partenaires de l’aventure. Pour la partie sportive, Synergie Family s’est rapproché de Mon Club-Esport, le collectif marseillais fondateur de l’une des meilleures équipes vidéoludique du pays. « Ils forment des champions de jeux vidéos mais appliquent les mêmes technique que pour le sport de haut niveau avec de véritables entrainements physiques et les mêmes valeurs », explique Frank Tortel. Et bien d’autres devraient prochainement les rejoindre. Synergie Family a lancé il y a dix jours un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 5 mai. « Nous avons déjà reçu plus d’une trentaine de propositions », indique le directeur de l’association.
Un investissement de 19 millions d’euros
Si Ricard plaide pour un destin social et solidaire de son siège historique, il ne cédera pas pour autant sa maison gratuitement. Synergie Family est en train de construire un consortium de partenaires pour réunir les fonds nécessaires au projet. Sur la partie immobilière, il s’est associé avec Etic, une foncière qualifiée de « responsable » spécialisée dans les tiers-lieux. Au total, Synergie Family estime qu’il faudra investir 19 millions d’euros pour acheter le site, le transformer « et le faire fonctionner au départ », ajoute Frank Tortel. Sur le modèle économique, il compte faire vivre son projet grâce aux loyers des entreprises hébergées sur place, aux revenus tirés d’événements culturels et sportifs et avec une offre de restauration. « Ce modèle associatif devra également être soutenu par des subventions des partenaires publics. On a commencé à leur présenter notre projet qui a reçu un accueil très favorable », assure Frank Tortel.
Malgré la crise sanitaire qui frappe le pays, Synergie Family continue d’avancer sur son projet et espère donner plus de détails à la rentrée. Son calendrier reste cependant très dépendant du déménagement des équipes de Ricard aux Docks initialement prévu en septembre. « La crise du coronavirus risque de bousculer leur timing. On ne sait pas encore si ils vont retarder le déménagement », avoue Frank Tortel. Il reste cependant confiant pour l’aboutissement de son « Epopée » dans un délai très court. « On espère toujours s’installer sur place en janvier prochain », annonce-t-il.