Les Marignanais auront des raisons supplémentaires de passer leurs vacances à domicile l’été prochain. A cette échéance en effet, la base de loisirs de l’Estéou sur le site de Barlatier, entre l’étang de Bolmon et le canal du Rove sera achevée. Marseille Provence Métropole met 6 millions d’euros pour compléter les premiers investissements de la Ville de Marignane. Les élus et partenaires du projet étaient réunis sur place lundi 30 novembre. Appelé également « la Petite Camargue », le site encore peu connu de Barlatier représente une zone environnementale d’exception grâce à son panorama et à la présence d’une faune et d’une flore riches, favorisées par l’étang de Bolmon.
Il y a fort à parier que la notoriété de la base va aller crescendo comme l’a souligné le président de MPM, Guy Teissier : « Ce nouvel équipement sportif et de loisirs a été déclaré d’intérêt communautaire car il bénéficiera non seulement aux Marignanais mais aussi aux habitants de tout l’ouest de notre territoire. La base de loisirs de Marignane peut même attirer les habitants voisins du pays d’Aix et même bien au-delà grâce au plus grand skate park de France ! »
Un parc de loisirs pour les 34 000 Marignanais et les métroplitains
Un projet d’exception qui allie respect de l’environnement et projet économique comme l’observe MPM dans le dossier de présentation. « Seconde ville du territoire de MPM, située au centre du bassin Ouest, Marignane compte 34 000 habitants, soit 41% de la population de ce secteur. La base de loisirs apporte une réponse aux besoins de ces personnes en termes d’équipements sportifs et de loisirs. »
Et d’ajouter : « En devenant également une source d’attractivité pour les touristes et les habitants de l’ensemble du territoire métropolitain, elle a l’ambition d’être un facteur de développement économique fort dont la ville de Marignane devrait largement bénéficier. Les retombées économiques sont attendues à la fois sur le site et sur la ville de Marignane et ses alentours, en particulier dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. »
Découvrez le projet en vidéo.
Les aménagements.
Côté nord : la petite Camargue redécouverte> Un théâtre de verdure d’une surface 3 300 m² offrira une vue imprenable sur le canal et les collines environnantes. Il pourra également accueillir des spectacles, permettant l’installation de scènes ou podiums complémentaires.
> Un belvédère sera aménagé sur le promontoire actuel, équipé d’une table d’orientation expliquant le panorama sur 360°.
> Une grande prairie de 7 000m2 offrira un espace de liberté pour les jeux de balles, des terrains de pétanques, des espaces ombragés pour la détente ou les pique-niques.
> Enfin, un nouveau sentier et des aménagements paysagers mettront en valeur les espèces végétales caractéristiques des zones humides.
Au sud, le plus grand Skate Park de France> MPM souhaite développer sur la partie sud de la base de loisirs des équipements sportifs communautaires d’exception afin de répondre aux besoins d’une très large population. C’est dans cet esprit que le projet de Skate-Park a été retenu.
> D’une surface de près de 3 000 m², ce skate park représentera la plus grande aire de pratique de sports de glisse urbains en France. Il répond au développement de la pratique des sports de glisse urbains et la volonté d’accueillir des compétitions régionales, nationales et internationales. Le Skate-Park sera dédié à la pratique des sports de glisses urbaines comme le skateboard, les rollers ou le BMX. Il complètera le « Bowl » du Prado et le Palais Omnisport de la Glisse de Marseille en élargissant la pratique de ce sport au bassin Ouest communautaire, qui manque d’équipements de cette nature.
Source MPM.