L’adjointe au maire de Marseille, déléguée au commerce Solange Biaggi a pris la parole dimanche 12 juin, après trois jours d’incidents dans le centre-ville de Marseille impliquant des supporters venus d’Angleterre et de Russie. « Je déplore et condamne avec la plus grande fermeté les événements qui se sont déroulés autour du Vieux-Port ces derniers jours et sur le Prado hier, en marge du match Angleterre-Russie » déclare l’élue dans un communiqué. L’adjointe précise qu’elle est allée rencontrer des « commerçants qui comptent parmi les victimes de ces débordements et qui ont subi de nombreuses dégradations, les empêchant de travailler sereinement et, pour certains, les obligeant à fermer boutique. »
Réunion ce soir à l’Union départementale des métiers
Solange Biaggi affirme que « tout doit être fait pour accompagner les restaurateurs et cafetiers pour la suite de l’Euro afin que tout le monde puisse bénéficier dans le calme et la sérénité de cette grande fête sportive » et précise qu’elle interviendra ce dimanche 12 juin au soir à l’Union Départementale des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie « afin d’envisager les pistes pour améliorer la situation en vue des prochains matches. »
Enfin, Solange Biaggi annonce qu’elle va perdre contact avec « les consulats d’Angleterre et de Russie afin de demander le déblocage d’un fonds d’indemnisation pour dédommager les commerces vandalisés. La ville de Marseille s’est beaucoup investie pour accueillir dans les meilleures conditions les touristes et les Marseillais venus partager de beaux moments sportifs.. Le comportement scandaleux de quelques dizaines de hooligans ne doit pas gâcher la fête ! »