Rendez-vous majeur pour les acteurs de la croissance bleue, plus particulièrement dédié à l’industrie maritime et fluviale dans toute sa diversité, de la construction navale à la logistique, en passant par les équipements, les services portuaires, l’innovation, la sécurité ou l’environnement maritime, le salon Euromaritime, qui se tient durant trois jours à Marseille, accueille ce jeudi 5 février Catherine Chabaud, ministre de la Mer et de la Pêche, qui ouvrira cette troisième et dernière journée, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie.
Après ou avant leurs tours des stands des 300 exposants et des délégations de plus de 60 pays réunis au parc Chanot depuis mardi, les deux ministres profiteront de l’événement pour réunir en fin de matinée (11h15), le comité stratégique de filière (CSF) des industries de la mer.
L’impératif de décarbonation des transports maritimes
Créé pour favoriser les synergies entre les acteurs publics et privés, ce comité intervient dans un contexte marqué par des mutations profondes du secteur maritime, confronté notamment à l’impératif de décarbonation des transports maritimes et à la concurrence internationale. La réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation des chaînes de production devraient ainsi s’inscrire au cœur des discussions, au même titre que la formation et l’attractivité des métiers du secteur, qui prévoit plusieurs dizaines de milliers de recrutements dans les années à venir.
Alors que Catherine Chabaud était attendue mercredi en fin de journée sur les chantiers La Ciotat – Shipyard, Sébastien Martin se rendra lui, ce jeudi après-midi, à Rousset, sur le site d’Alseamar, fabricant et opérateur de produits navals et sous-marins, lauréate du plan de relance France 2030 pour la conception et le développement d’un « planeur sous-marin profond » capable de récolter des données à 3 500 m de profondeur, pour des visées scientifiques, civiles et militaires. A ce titre, l’entreprise a signé son plus important contrat avec la Direction générale de l’armement pour la livraison, avant octobre, de cinq de ses planeurs SeaExplorer, afin renforcer les capacités de détection sous-marine.
Liens utiles :
> Euromaritime 2026 : le poids (lourd) de la région Sud dans l’industrie navale française
> L’actualité du maritime dans Gomet’









![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 30 janvier au 1er février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-4-120x86.png)




