L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée dévoile le 22 février les lauréats de son appel à projets pour la réalisation de trois lots dans le quartier des Crottes dans le 15e arrondissement de Marseille. Il s’agit du groupement porté par la société de conseil en stratégie immobilière Captown basée à Paris et composé de la société de street art Maquis-art, de l’agence Monchecourt et Co (architecte du patrimoine), de la société spécialisée en rénovation et réhabilitation urbaine Histoire et Patrimoine, filiale du groupe Altarea et du bureau d’études Etamine.
Un musée du street-art et une école du hip-hop
Le projet prévoit la réhabilitation de deux friches industrielles. La première, la Savonnerie La Tulipe, va accueillir un nouvel espace culturel avec une école de hip-hop, un musée du street-art, une salle de spectacles et des ateliers pour artisans. Ce nouveau lieu sera exploité par la société Maquis-Art, créateur de « L’Aérosol » à Paris.
La deuxième parcelle concerne l’ancienne usine de distillation de pétrole « L’huilerie la Moderne » sur le boulevard Moncada. Cette manufacture de 2 267 mètres carrés sera transformée en résidence de 40 logements sociaux. Sur la place attenante à l’usine, Captown va réaliser un bâtiment neuf composé d’une auberge de jeunesse et d’un hôtel « lifestyle ».
Euroméditerranée sollicite le fonds friche pour financer le projet
Euroméditerranée indique que les travaux démarreront au premier semestre 2022 pour une livraison attendue entre la fin 2024 et le début de l’année 2025. L’établissement va soumettre ce programme à l’appel à projets « réhabilitation des friches » lancé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. Enfin, il avance de gros enjeux environnementaux avec l’objectif d’atteindre 60% d’économies d’énergie dans la réhabilitation des logements grâce à la méthodologie Happen, projet H2020 de recherche et d’innovation financé par l’Union Européenne dont Euroméditerranée est bénéficiaire depuis 2018.
Liens utiles :
> François Leclercq remporte la mission de conception-urbaine de la suite d’Euromediterranée
> Euroméditerranée ouvre ses friches aux lieux éphémères à Bougainville