L’extension Nord de l’opération d’intérêt nationale menée par Euroméditerranée connaît d’importantes transformations depuis 2010. Entre autres, la sortie de terre du nouveau quartier de Smartseille et l’ouverture du makerspace Icimarseille dans le futur quartier des Fabriques. Ils signent le démarrage de la réhabilitation de cette zone marquée par des années d’activités industrielles et portuaires. Aujourd’hui, 3 000 habitants seulement vivent dans cette zone de 170 hectares, où les infrastructures industrielles et logistiques (gares du Canet et d’Arenc) génèrent d’importantes fractures urbaines. L’opération de rénovation urbaine portée par Euroméditerranée vise à multiplier le nombre d’habitants par dix et à créer 20 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030. L’établissement est en train d’opérer une vaste opération d’acquisition de terrains en déprise industrielle pour finaliser son projet. Mais les démarches traînent en longueur alors que le quartier a un besoin urgent d’opérer sa mutation.
L’urbanisme transitoire pour recréer du lien dans le quartier
La zone autour du métro Bougainville est fortement marquée par la présence de friches industrielles en attente de reconversion et leur présence forte contribue à paupériser l’image du quartier. Ce constat conduit Euroméditerranée à s’appuyer sur ses friches pour les transformer en atout dynamique. L’établissement souhaite mettre le temps administratif long à profit pour mener des expériences sur le territoire. Il a d’ailleurs déjà commencé avec la mise en place d’espaces de loisirs destinés aux jeunes publics au pied de la cité Bellevue et du métro Bougainville. Ils sont gérés par des associations comme Addap 13, Terre ludique ou Meta 2 qui proposent des animations autour du sport, de l’éducation et de la culture. Ce projet a déjà nécessité un investissement de 500 000 euros dont 45 000 euros dédiés aux associations pour l’animation. Mais Euroméditerranée veut aller plus loin dans sa démarche d’urbanisme transitoire. Il a lancé lundi 12 novembre un grand appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé « Move ». L’aménageur a sélectionné neuf lieux propices à accueillir des projets éphémères dans un rayon de 10 minutes à pied autour du métro Bougainville. « La proximité des différents sites mis à disposition vise à faciliter les échanges et le développement d’initiatives communes entre les différents porteurs de projets tout en fédérant une nouvelle communauté d’acteurs », explique Euroméditerranée dans le dossier de présentation de l’AMI.
Les espaces retenus sont divers et variés. Il s’agit de bâtiments, de hangars et d’entrepôts inoccupés, d’anciens bureaux ou de friches industrielles qui seront réhabilités ou réaménagés à moyen terme (Cf. carte ci-dessous). Euroméditerranée propose trois terrains nus : la petit friche (600 m2), le collège (3 726 m2) et l’enclos (4 444 mètres carrés). Sur le chemin de la Madrague-Ville, une ancienne boucherie industrielle offre 2 900 m2 d’espaces dont un entrepôt de plus de 1 500 m2. Juste à coté, « les bureaux » se composent d’un rez-de-chaussée anciennement dédié au stockage, ainsi que d’un premier étage en bon état avec une cuisine fonctionnelle, soit 1 000 m2 au total. Dans le noyau villageois des Crottes, entre le métro Bougainville et les bureaux de La Provence, « l’entrepôt » s’étend sur 3 100 m2 au boulevard Sévigné. Une entreprise adaptée, STD Pro, spécialisée dans le routage et la numérisation de documents, y est déjà installée et l’activité qui y sera développée dans le cadre de Move devra être compatible avec celle des occupants actuels. Au croisement de l’avenue Salengro et du boulevard de Vintimille, une ancienne sacherie baptisée « La Régie » s’étend sur plus de 2 500 m2. Enfin plus au sud, de l’autre côté de la passerelle, le « Loft » et le « Plateau » partagent la même cour et offrent chacun près de 500 m2 parfait pour l’installation de bureaux. S’agissant d’occupation éphémère, Euroméditerranée propose une durée d’occupation moyenne de 2 à 3 ans environ mais en cas de succès, l’aménageur espère bien voir perdurer les initiatives enclenchées.
Une ouverture aux acteurs économiques, sociaux et culturels
L’opération Move doit créer une dynamique dans un délai plus court que la requalification urbaine classique. Elle autorise les porteurs de projets innovants à expérimenter des services d’un nouveau genre au sein d’espace mis à disposition par les pouvoirs publics. Plutôt que de concevoir et de construire des projets immobiliers pour ensuite y attirer de nouveaux habitants, elle propose aux habitants de définir eux-même les usages de leur futur quartier. Les possibilités sont nombreuses. Ainsi, l’appel à manifestation d’intérêts est ouvert à tous les porteurs de projets du monde économique, social, culturel ou environnemental. Il peut s’agir d’associations, de collectifs, d’opérateurs immobiliers ou de jeunes entreprises. Parmi les critères de sélection, Euroméditerranée souhaite que les projets génèrent une activité économique, avec création d’emplois à la clé. Il favorisera également les initiatives créant des liens avec les quartiers limitrophes en offrant, par exemple, des services de proximité ou des lieux de formations adaptés aux besoins des habitants déjà sur place. Enfin, les projets artistiques proposant une programmation culturelle riche et ouverte aux riverains sont également les bienvenus. Les candidats peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier en ligne jusqu’au au 21 décembre. Les acteurs pré-sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pour faire mûrir leurs projets en vue d’une sélection finale prévue début mars 2019.
Cette phase transitoire d’aménagement sera ensuite complétée par la réalisation du fameux parc Bougainville qui doit replacer la nature au cœur de ce quartier désindustrialisé sur 4 hectares. Les travaux doivent démarrer en 2020 pour une livraison trois ans plus tard.
> Liens utiles :
Tous nos articles sur Euroméditerranée
Tous nos articles sur l’opération du parc Bougainville