Dans le cadre d’une action de prévention et de préservation de la qualité du milieu maritime, une opération conjointe des services de l’État a été initiée sur l’îlot de Planier au mois d’août et s’est terminée fin septembre. Ce site, propriété de l’État, situé au large de Marseille, abrite un phare et des bâtiments annexes autrefois nécessaires pour son exploitation.
« Bien qu’inoccupé depuis de nombreuses années, ce site conservait de nombreux vestiges de son occupation avec, en particulier, des installations et déchets pouvant présenter un risque de pollution » explique la préfecture. « Ainsi, l’ensemble des cuves, réservoirs et autres récipients contenant des produits dangereux comme des hydrocarbures, huiles de vidange, batteries et bouteilles de gaz ont fait l’objet d’un traitement spécifique. » De nombreux déchets ont été évacués : 5 bouteilles de gaz, 24 batteries, soit 250 kg, 721 litres d’huile de vidange, soit 620 kg, 3 750 litres d’hydrocarbures, soit 3 300 kg.
« Cette action participe de fait, à la première étape d’un chantier ambitieux de rénovation du site classé du Planier » ajoute encore la préfecture.