Visuel: ISEG.
L’ISEG Marketing & Communication School de Toulouse fête ses 30 ans. A cette occasion, son directeur Laurent Martel présente en exclusivité à Com&Médias Sud les projets de l’école.
C&M Sud : L’ISEG existe depuis 30 ans à Toulouse. Quels sont les secrets de cette longévité ?
Laurent Martel: Depuis sa création, l’Iseg Marketing & Communication School vit au rythme du changement. Nous sommes dans un univers évolutif : 70% des métiers qui seront pratiqués dans 15 ans n’existent pas encore. Nos programmes sont donc construits de telle sorte qu’entre 10% et 15% des contenus sont renouvelés chaque année, pour être en adéquation, voire en anticipation du marché. Pour preuve, depuis plusieurs années déjà, nous proposons un MBA data marketing et marketing relationnel : ce sont des métiers qui explosent aujourd’hui. Et actuellement, nous travaillons sur la 3D et la réalité augmentée : c’est un mouvement qui ne fait que commencer, mais bientôt les ‘chatbots’ (robots) seront partout !
L’autre caractéristique de notre école, c’est qu’elle privilégie une pédagogie professionnelle et pratique. Telle a toujours été l’approche de notre fondateur Marc Sellam, aujourd’hui président du groupe Ionis dont fait partie l’école. 70% des enseignants de nos Bachelors sont des professionnels, une proportion qui passe à 100% pour les masters. Le résultat : 85% de nos étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur diplôme, et 90% au plus tard en 9 mois.
C&M Sud : pouvez-vous nous parler de la scolarité à l’Iseg ?
Laurent Martel: En 30 ans, nous avons formé 3 500 étudiants, nous recensons 70 étudiants en 5ème année en 2017. Nous formons nos masters en 5 ans, notre diplôme est reconnu par l’Etat de niveau 1.
Les étudiants entrent en première année après le bac ou en 3ème année après un DUT ou BTS, ou en 4ème année après une licence ou un bachelor. Sur leurs 5 années d’études, nos étudiants réalisent 500 heures de projets durant lesquels ils travaillent sur de vrais projets d’entreprises. Avec notre réseau de 7 écoles, ils peuvent participer à un challenge national en 3ème année, ou à une « project week » en 4ème année avec une autre école du groupe, l’Epitech.
L’internationalisation est également un point phare de la scolarité. Nos étudiants ont la possibilité de faire une partie de leur cursus sur 6 destinations européennes en 3ème année (Madrid, Budapest, Dublin, News York, Berkeley, Irvine), et de passer six mois à la Dublin Business School ou au Baruch College de New York en 5ème année.
C& M Sud : quelles sont les nouveautés que vous allez proposer à la prochaine rentrée ?
Laurent Martel: Pour la rentrée de 2018, nous proposons douze spécialités réparties en 5 pôles. Cette année, nous nous renforçons sur le numérique et l’entrepreneuriat avec deux nouvelles spécialisations dans le cadre des parcours MBA : Digital Strategy, avec deux options : digital manager ou digital manager dans le secteur du luxe ; et Business Development, pour former nos étudiants aux étapes clés de la création d’entreprises et aux leviers permettant de favoriser l’accélération (responsable e-commerce, responsable acquisition, traffic manager…)
C&M Sud : vous qui étiez auparavant directeur de la communication et directeur d’agence, le “terrain” ne vous manque pas ?
Laurent Martel: Notre école est baptisée « l’école qui ne dort jamais »… Il y a tellement de projets : des conférences, des invités… Ce nouveau métier est tellement passionnant et dynamisant que je n’ai vraiment pas le temps de me poser ce genre de questions ! C’est un vrai bonheur et je souhaite insuffler la même passion à tous nos étudiants!