Comme nous l’évoquions le 23 octobre 2017, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hervé Morin, président de la région Normandie succéderont tour à tour, à Philippe Richert à la tête de l’Association des Régions de France (ARF). Ce dernier a démissionné en septembre, à la fois de la présidence de la région Grand Est et de celle de l’Association.
Cette décision a été validée le 22 novembre à l’unanimité des 18 votants. L’ancien ministre de la défense occupera la fonction jusqu’à l’approche des élections européennes. En juin 2019, la présidence de l’ARF reviendra au président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui achèvera son mandat de député européen. Dès leur installation, les nouveaux présidents demandent au premier Ministre de les recevoir afin de remettre les « Régions » à la table des négociations avec l’Etat et de rétablir un dialogue, notamment sur des sujets tels que les dotations de l’Etat et la réforme sur l’apprentissage.
Avec @Herve_Morin nous avons trouvé un accord permettant de préserver l’unité de @Regionsdefrance ! Il présidera l’association jusqu’en juin 2019 avant de me passer le témoin.
Ensemble nous formons un ticket pour porter la voix des #Régions auprès du #Gouvernement pic.twitter.com/GICZzrPpAl— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 22 novembre 2017
En effet, en septembre à Orléans, Edouard Philippe avait annoncé la baisse de ces dotations de 450 millions d’euros, provoquant ainsi le départ de Philippe Richert de la conférence des territoires, organisée par le gouvernement. Ramenés à Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 35 millions d’euros qui manqueront. Les deux nouveaux présidents prônent le dialogue avec l’Etat pour tenter des trouver des solutions moins pénalisantes pour les collectivités. Dans cette perspective, une rencontre est prévue à Matignon, dans le courant de la semaine prochaine.
Par ailleurs, le congrès de Régions de France 2018, devrait avoir lieu à Marseille ou Aix-en-Provence.
Heureux d’avoir obtenu l’accord de mes collègues Présidents de Régions pour que #Marseille accueille notre congrès en 2018 !
Avec @Regionsdefrance et son congrès notre capitale régionale sera à l’honneur une fois de plus grâce à la @regionpaca pic.twitter.com/m5S47nicDR— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 22 novembre 2017