Europe Ecologie Les Verts (EELV) a créé la surprise, dimanche 26 mai, en raflant la troisième place du podium aux élections européennes. Avec un score à deux chiffres (13,47%), Christine Juste et Jean-Laurent Félizia, porte-paroles des Verts dans la région Sud estime que désormais « le système, la politique, nos vies, tout doit changer ! »
Le score de 13,47% d’Europe Ecologie Les Verts a créé la surprise, dimanche 26 mai, lors de la soirée électorale des européennes. La liste conduite par Yannick Jadot semble avoir rassemblé, fédéré et convaincu.
Dans un communiqué diffusé, mardi 28 mai, les deux porte-paroles EELV dans la région Sud, Christine Juste et Jean-Laurent Félizia, ont tenu à exprimer leur gratitude aux électeurs qui ont voté pour eux, en particulier les « plus jeunes qui ont compris qu’il ne saurait être question de continuer ainsi à ruiner le futur ». Ils prennent acte des résultats de ces élections européennes et de cette « responsabilité immense [qui] pèse désormais » sur leurs épaules. Dire « stop », refuser de « s’empoisonner », dire « non au glyphosate », les Verts souhaitent mettre en œuvre, sur la scène internationale, aux côtés des Allemands, des Finlandais ou encore des Belges, des actions « immédiates et concrètes pour le climat et la biodiversité ».
Construisons ensemble des projets municipaux écolos et solidaires
Christine Juste, a confié à Gomet’, dimanche 26 mai, après l’annonce des dernières estimations, « il n’y a que des bonne nouvelles sauf le score du RN ». Dans ce communiqué cosigné par Jean-Laurent Félizia, les porte-paroles tiennent, là encore, à mettre un bémol, en admettant être inquiets du fait « que près d’un quart des électeurs français confie leurs voix au Rassemblement national ». Ils soulignent : « Notre projet est bien plus enthousiasmant que celui de la peur, du repli, du rejet de l’autre et du profit ».
Avant de conclure : « La vraie question politique, existentielle, c’est celle d’apprendre enfin à habiter la Terre ensemble, plus doucement, plus calmement, plus respectueusement… sans l’abîmer et sans nous abîmer. Alors au boulot ! Construisons ensemble des projets municipaux écolos et solidaires. L’écologie a besoin de tout le monde. [ …] Le système, la politique, nos vies, tout doit changer ! »