Dimanche matin a Gardanne, le ciel est couvert de nuages gris et les averses arrosent ponctuellement la ville. En ce jour d’élections européennes, les cheminées de l’emblématique usine Alteo rejettent leur panache de fumée.
Comme chaque dimanche dans la ville c’est jour de marché. Mais les panneaux électoraux sont de sortie et les parkings des écoles sont inhabituellement couverts de voitures. La Maison du Peuple, institution municipale qui compte 4 bureaux de votes fait l’objet d’un chassé-croisé incessant d’électeurs venus voter.
Quelques heures plus tard, à 18h, le ciel s’est éclairci et, à la Maison du Peuple, le dépouillement commence. La participation est bonne pour la ville, bien que plus basse que la moyenne nationale : 36%, 48%, 42%, 41% pour les bureaux de la Maison du Peuple. Comme à son habitude, le maire de la commune, Roger Meï (Parti Communiste) préside le bureau de vote n°1. Dans la salle, les assesseurs annoncent les votes dépouillés bulletin par bulletin. “Bardella, Bardella, Bardella”, la liste Rassemblement National semble largement en tête à Gardanne. Les résultats du bureau numéro 1 confirment cette impression : Bellamy (Les Républicains) compte 24 voix, Yannick Jadot (Europe Ecologie) est à 76, le communiste Ian Brossat est à 48 voix, Manon Aubry (La France Insoumise) est à 42. Enfin, Nathalie Loiseau recueille 81 suffrages, loin derrière Jordan Bardella qui en obtient 176.
Trois députés européens Buccho-rhodaniens
Kamel Bendjeguellal, représentant de la France Insoumise à Gardanne, en 40e position sur la liste conduite par Manon Aubry préfère s’abstenir de tout commentaire sur les premières tendances. Il tient juste à évoquer “la participation en forte hausse à l’échelle locale comme nationale”.
Pour Bruno Amic, délégué à l’échelle de la commune de la liste Renaissance (En Marche, conduite par Nathalie Loiseau), c’est une “victoire très contenue du Front National”. Il est satisfait que “la liste Renaissance soit la première des forces progressistes européennes.” Il ajoute “Nous entendons tout de même le message mais restons mobilisés autour de la politique du gouvernement”.
A noter que d’après les premiers résultats, 3 députés européens seront originaires des Bouches-du-Rhône : Nora Mebarek , en 6e position sur la liste Place Publique-PS, et par ailleurs présidente de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, Sylvie Brunet, membre du Cese en 11e position sur la liste Renaissance conduite par Nathalie Loiseau. Mais aussi Marina Mesure, en 7e position sur la liste France Insoumise, originaire de Gréasque.
D’après les premiers résultats définitifs en Pays d’Aix, la liste Renaissance (En Marche-Modem) arrive en tête à Beaurecueil, Saint-Antonin-sur-Bayon et au Tholonet. Il n’y a qu’à Saint-Estève Janson que le Rassemblement National de Jordan Bardella devance la liste conduite par Nathalie Loiseau.