Le dîner, mercredi 29 mai, a eu lieu à Marseille avec un cercle restreint d’acteurs et d’entrepreneurs du territoire organisé par le réseau DZA. Parmi les invités, Yves Cabanac (ancien de HP), le nouveau directeur France (depuis avril) de Plug & Play Tech Center, entité de la galaxie de Plug and Play fondée il y a 30 ans dans la Silicon Valley en Californie et dirigée par le charismatique Saeed Amidi. Plug and Play comprend trois activités principales dans un système d’intermédiation : le soutien à l’innovation, l’accélération des start-up et le fonds d’investissement Plug & Play Ventures.
Plug and Play se présente comme « la plateforme d’innovation ultime » avec l’objectif « de construire la première plateforme d’innovation au monde et de rendre l’innovation ouverte à tous, n’importe où (…) en connectant les entrepreneurs, les entreprises et les investisseurs du monde entier. » Au cours des 15 dernières années, Plug and Play revendique avoir rassemblé 35 000 startups, plus de 500 entreprises de premier plan mondial et des centaines de sociétés de capital-risque, d’universités et d’agences gouvernementales dans plus de 20 secteurs. »
Active dans plus de 50 sites dans le monde, notamment aux États-Unis, en Chine, en France, en Allemagne, en Afrique du Sud, à Singapour, en Indonésie, au Brésil, la plateforme veut poursuivre son développement en ciblant de nombreux secteurs : l’Agritech, la santé animale, le retail, la cryptographie et les actifs numériques, l’énergie, la fintech, l’alimentation et les boissons, la santé, l’assurance, l’IoT, le maritime, les médias et la publicité, la mobilité, les nouveaux matériaux et emballages, l’immobilier et la construction, les villes intelligentes, la chaîne d’approvisionnement, le développement durable, les voyages et l’hôtellerie.
Bref, de nombreux secteurs où la métropole Aix-Marseille et la région Sud disposent de nombreuses pépites et ETI. Yves Cabanac lance sur Linkedin un appel aux start-up au lendemain de son dîner à Marseille, la ville de son enfance.
Plug and Play : un appel à candidatures
« C’était fantastique d’être à Marseille hier soir avec d’autres dirigeants de diverses entreprises internationales, pour explorer comment Plug and Play Tech Center pouvons grandir dans cette belle ville et cette région, riche en opportunités. (…) Alors, foncez (…) et si vous êtes intéressé à stimuler l’innovation d’entreprise autour de l’IA, de l’énergie, de la durabilité, de la maritime, de la crypto, de la vente au détails, de l’aérospatiale et quelques autres dans cette belle et très attrayante région d’affaires avec Plug and Play Tech Center, faites-le nous savoir ! »
Parmi les convives de la soirée, le président de la CCI Aix-Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin et Christophe Perez, le directeur des investissement étrangers à Provence Promotion. L’agence de promotion du territoire travaille la relation avec Plug and Play depuis plusieurs mois. Une première implantation est envisagée dans un co-working avant un déploiement plus ambitieux en l’arrimant, grâce à un parcours de présentation, à une communauté de start-up comme de grands comptes et de laboratoires. Wait and see…