La start-up marseillaise Exolis développe depuis cinq ans une application de suivi à distance des patients après leur passage à l’hôpital. Baptisé Engage, cet outil a particulièrement intéressé les établissements de santé pendant la crise de la Covid-19, désireux de garder un lien avec les personnes diagnostiquées positives ou hospitalisées. La jeune pousse a alors déployé une version spéciale Covid de son application, avec notamment un questionnaire de suivi et un tableau de bord personnalisé par rapport à cette maladie.
« Pendant le Covid, les hôpitaux avaient besoin d’un suivi quotidien des patients. Dans d’autres services comme en cancérologie, il leur faut un suivi avant chaque séance de chimiothérapie. Notre application est adaptable pour être cohérente avec la prise en charge nécessaire aux patients », explique à Gomet’ Christophe Rosso, co-fondateur de l’entreprise. Cette facilité d’adaptation représente la force d’Engage et la start-up compte s’appuyer dessus pour accélérer son développement.
Une carte à jouer avec le déconfinement
Avec le déconfinement initié depuis un mois, Exolis veut s’imposer comme la solution pour sécuriser le retour des prises en charge des patients à l’hôpital. « L’enjeu en oncologie pour les patients en traitement de chimiothérapie, est de ne pas reporter les traitements nécessaires, mais également limiter les déplacements inutiles. Exolis aide les établissements à évaluer à distance l’état de leurs patients avant une séance de chimiothérapie et ainsi ne pas leur faire prendre de risque ni les faire déplacer inutilement », met en avant l’entreprise. Ce qui vaut dans tous les services « où il y a un besoin d’accompagner le patient : cardiologie, pneumologie, suivi de grossesse, post chirurgie… c’est très varié », souligne Christophe Rosso.
Devenir leader du marché du télésuivi
À terme, Exolis vise la place de leader du marché du suivi à distance des patients aussi bien en France, qu’en Suisse et au Luxembourg. Elle souhaite pour cela élargir ses domaines d’expertise et affiner ses capacités d’accompagnement. En parallèle, la start-up veut développer ses services sur la pré-admission, le paiement en ligne et la téléconsultation.
L’équipe, de 12 personnes actuellement, devrait s’étoffer dans les mois à venir pour atteindre une vingtaine d’employés d’ici la fin de l’année. Si Exolis ne communique pas sur son chiffre d’affaires, Christophe Rosso glisse : « On a toujours été à l’équilibre depuis notre création en se construisant sur nos fonds propres ».
Chiffres clés de l’application Engage d’Exolis :
> 80 hôpitaux utilisateurs, neuf centres UniCancer donc ceux de Marseille et Nice
> 85 000 patients connectés
> 3 000 soignants utilisateurs (hospitaliers et libéraux)
Liens utiles
> Hellocare (Marseille) ouvre sa téléconsultation au service des médecins
> Face au coronavirus, Healphi accélère sur la téléconsultation