Sous forme de parcours itinérant, l’architecte Corinne Vezzoni – prix Femmes Architectes 2015, en lice pour le Grand Prix national de l’architecture 2018– investit l’allée centrale de la bibliothèque municipale de l’Alcazar à Marseille (1e) depuis le 18 septembre jusqu’au 3 novembre 2018. Cette exposition Archiméditerranée, l’architecte l’a déjà présentée dans d’autres lieux, notamment à Paris fin 2016 et à la Villa Méditerranée en 2017. Corinne Vezzoni y montre son travail, fortement inspiré par la Méditerranée qu’elle a toujours connue, entre le Maroc où elle a grandi et Marseille où elle est établie depuis ses études d’architecture. « En Méditerranée il y a des thèmes récurrents : comment se protéger du soleil et du vent, comment faire avec cette nature extrêmement violente et contrastée et comment intervenir dans la pente. Il faut essayer de ruser avec elle, de l’exploiter et ça peut donner des ouvrages très particuliers », développe-t-elle.
Lycée Simone Veil, thecamp, Pavillon jaune… Des projets à son image
Les visiteurs peuvent découvrir les projets les plus populaires de Corinne Vezzoni, du plan aux photos en passant par la maquette. Parmi eux, le lycée Simone Veil à Marseille qui économise l’espace, le Pavillon Jaune inspiré du tableau La Vue de Delft de Johannes Vermeer, thecamp qui rappelle les incubateurs en biologie, les réserves du Mucem ou le futur projet colossal du Chalucet à Toulon qui comprend plusieurs bâtiments. Tous sont respectueux de l’environnement qui les entoure et l’architecte y met un point d’honneur.
À côté de ses travaux, Corinne Vezzoni dévoile un peu plus de sa personnalité. « J’ai souhaité qu’on ouvre sur ce que l’Alcazar développe : la lecture, la littérature et le cinéma », explique-t-elle. L’architecte a ainsi disposé des livres d’architectes et de peintres, de la littérature, des films qui ont inspiré ses travaux. On y retrouve notamment Ascension de John Coltrane, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, ou encore des livres sur les peintres Borromini ou Caravage et sur la danseuse Sylvie Guillem. Corinne Vezzoni a aussi choisi d’intégrer d’autres personnes à l’expositions. Elle rend notamment hommage à des consœurs architectes – Odile Decq, Francoise N’Thépé, Manuelle Gautrand etc. – qui ont des parcours « à forts caractères et qui développent des architectures remarquables », dans un film diffusé en boucle. Lisa Ricciotti, photographe spécialisée dans l’architecture, le chantier et l’ouvrage d’art et qui a accompagné l’architecte dans ses travaux, expose, elle, des clichés en noir et blanc sur des panneaux suspendus.
Agenda
D’autres évènements gravitent autour de cette exposition : Conférence « Urbanisation et terres rares, le dilemme » de Corinne Vezzoni samedi 22 septembre à 17h, salle de conférence.
Projections rencontres : « Femme architecte » de Thierry Mercadal. Rencontre avec Pascal Laporte. « My architect » de Nathaniel Kahn. Rencontre avec Corinne Vezzoni. Jeudi 25 octobre à 17h, salle de conférence.