C’est dans l’antre du Dernier Cri, maison d’édition d’art installée dans La Friche Belle de mai, que Frédéric Clavère et Sylvie Reno exposent quelques travaux récents : grands formats, petite série et installations sous le titre Bourreaux des cœurs. Jusqu’au 15 mars 2018.
Avec un tel titre – Bourreaux des cœurs -, on pourrait y voir un pied-de-nez à l’événement MP2018 Quel Amour ! « Pas du tout, je n’étais même pas au courant… » s’étonne Frédéric Clavère. Hasard anecdotique du calendrier. En tout cas, si la déclaration d’amour de Frédéric Clavère à l’art a pu parfois surprendre, elle est toujours aussi entière, faite de recherches approfondies et méticuleuses qui vont bien au-delà des références aux comics que l’on voit au premier regard dans certaines de ses œuvres exposées ici.


L’artiste nous offre un univers mental dans lequel le corps est mis dans tous ses états. Collectionneur passionné d’ouvrages sur les langues, ce n’est pas un hasard s’il introduit désormais des lettres, des mots, des écritures. Et qu’importe si vous ne saisissez pas tout le sens de ce qu’il veut partager avec le public-spectateur-voyeur, l’essentiel est d’embarquer dans cette narration surréaliste et d’en apprécier les détails. Comme devant cette superbe réappropriation de la Mort du Centaure, une miniature réalisée par Robinet Testard pour le Livre d’Heures de Charles d’Angoulême, qui mesure là 1,75 mètre par 1,20 mètre.

Tous, bourreaux des cœurs.
Informations pratiques
> Bourreaux des cœurs – jusqu’au 15 mars 2018 – Entrée libre
> Le Dernier Cri – Friche Belle de mai – 41, rue Jobin, Marseille 2e
> du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 13h à 17h
> Site internet : www.lederniercri.org









![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)





