A la suite de deux explosions, d’origine indéterminée, entendues sur la zone à 03h00 ce matin, un incendie s’est déclenché sur le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre l’Etang dans deux bacs de stockage (essence et naphta). L’ensemble des moyens du site ont été engagés pour maîtriser l’incendie. L’incendie sur le bac contenant le naphta a été le plus difficile à éteindre provoquant un gigantesque panache de fumée noire visible de l’ensemble de la région.
Dans son dernier communiqué la préfecture précisait : « L’ensemble des moyens mousse engagés sur le site attaquent depuis 10h10 de manière simultanée et coordonnée le foyer. Les moyens actuellement engagés sont les suivants: trois camions mousse de l’exploitant, trois camions mousse du SDIS suite au tirage de lignes d’eau supplémentaires Environ 120 pompiers et 50 véhicules sont présents sur le site. » Selon France Bleu Provence l’incendie a été éteint peu après 10h30.
Pas de danger “immédiat” pour la santé
« Compte tenu du produit présent dans la cuve et de la hauteur du panache de fumée, il n’y a pas dans l’immédiat de risque significatif pour la santé. » souligne la préfecture Air Paca, organisme indépendant de contrôle de la qualité de l’air procède au relevé des données des stations d’analyse dans la zone concernée. La circulation sur l’A7 n’est pas impactée, sauf pour les bretelles de sortie et d’accès à Rognac qui sont fermées. La circulation aérienne n’est pas perturbée. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.
(Illustration : capture d’écran FB / Fabien Joannes)