Du 26 au 30 mars, l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence, la Manufacture et Sciences Po Aix ouvrent leurs portes au Festival des écrivains du sud. Des rencontres avec des écrivains ainsi que des conférences autour du dernier livre qu’ils ont publié rythmeront ce grand rendez-vous littéraire. Une séance de dédicaces est prévue chaque jour. Un atelier d’écriture littéraire, la projection d’un film ou encore un concert agrémenteront l’évènement.
Le Festival accueille une quarantaine d’écrivains sur le thème « L’écrivain, l’éditeur et le lecteur ». « Sans l’écrivain, pas de livre. Sans l’éditeur, pas de publication. Sans le lecteur, pas de lecture. Ces trois figures n’en finissent pas de se chercher et de se recomposer » explique Paule Constant, directrice artistique de ce rendez-vous annuel et prix Goncourt de 1998.
Le prix des lecteurs des Écrivains du Sud sera remis cette année à Kamel Daoud, lauréat du Prix Goncourt 2024 pour son roman Houris (Gallimard). Seront également présents d’autres lauréats tels que Sandrine Collette, prix Goncourt des lycéens 2024 et prix Goncourt des détenus 2024, Thibault de Montaigu, prix Interallié 2024, Olivier Norek, prix Renaudot des Lycéens 2024 et prix Jean Giono 2024, et Miguel Bonnefoy, grand prixdu Roman de l’Académie française 2024 et prix Femina 2024.
Créé en 2000, le Centre des Ecrivains du Sud – Jean Giono, aujourd’hui nommé les Ecrivains du Sud, rassemble de grands écrivains francophones et rend hommage à sa figure tutélaire, Jean Giono. Originaire de Manosque où il demeurera toute sa vie, l’écrivain du XXe siècle, passionné par l’Antiquité, consacre tout son temps à l’écriture. Mobilisé pour la bataille de Verdun durant la Grande Guerre, l’empreinte de la violence et des horreurs de celle-ci marque ses livres.
Liens utiles :
Animations du Festival des écrivains du sud ; Les écrivains du sud
L’actualité d’Aix-en-Provence