Les Critt, les Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologies furent au siècle dernier, les précurseurs des liens indispensables entre la recherche et les PME. Le Critt agroalimentaire basé à Avignon apporte son appui technique juridique et pratique aux entrepreneurs de la filière agri agro depuis 1989. Présidé par Charlotte Trossat, fondatrice et gérante de Local en Bocal, il est aujourd’hui engagé dans des programmes européens qui permettent aux entreprises régionales de bénéficier des dernières technologies de pointe sur les questions de transition énergétique, de traçabilité́ des contaminants chimiques, de réduction des gaz à effet de serres et de la conservation des aliments.
Le projet AENEAM pour accélérer la transition énergétique de l’industrie agroalimentaire
Le projet AENEAM pour « Agri-food efficiency with new energy audit measures » lancé officiellement le 7 février 2024, est une initiative de trois ans, financée par le programme Life de l’Union européenne (2021-2027). Son objectif est d’accélérer la transition de l’industrie agroalimentaire de l’UE vers un modèle de croissance durable en encourageant les entreprises, en particulier les PME, à adopter des mesures recommandées par les audits énergétiques.
Le projet E-SPFDigit pour la traçabilité des contaminants chimiques
Le projet E-SPF Digit vise à développer des outils numériques d’analyse et de traçabilité́ des contaminants chimiques, notamment dans les filières fruits, légumes et viticulture, ainsi que dans des zones où le sol est contaminé.
Le projet Carbon Farming Med pour un marché du carbone méditerranéen
Le projet « Carbon Farming Med » a pour objectif d’accélérer le développement du marché du carbone dans la filière alimentaire méditerranéenne en identifiant, testant et évaluant les bénéfices environnementaux de pratiques agricoles régénératives et de techniques d’agroforesteries.
Le projet Supershield serait une méthode innovante de conservation des aliments
Le projet de l’Agence nationale de la recherche, Supershield coordonné par l’unité de Recherche Frise d’Inrae, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour objectif d’améliorer les connaissances sur le “superchilling” qui consiste à conserver des produits dans un état de congélation partielle permettant un allongement significatif de la durée de conservation par rapport au frais tout en conservant des qualités organoleptiques similaires à celle d’un produit frais.