Ancienne directrice générale adjointe d’Euroméditerranée puis secrétaire générale d’Unitel, Violaine Richard, élue conseillère régionale élue en 2021, rejoint en tant que directrice générale l’UPE 13, le syndicat patronal présidé par Philippe Korcia représentant le Medef dans les Bouches-du-Rhône.
Violaine Richard remplace Jean-Philippe Quattrocchi qui occupait le poste depuis juin 2020 et qui est depuis janvier retourné à l’Urssaf Provence Alpes Côte d’Azur où il travaillait avant son arrivée Place Général de Gaulle, en tant que directeur de mission.
Violaine Richard se félicite de sa nouvelle mission. Elle confirme à Gomet’ avoir démissionné en début de mois de son mandat à la Région sud. Elle se se dit fière de son engagement politique dans un message posté sur le réseau Linkedin, à l’annonce de ses nouvelles fonctions à l’UPE 13. « Après avoir siégé comme conseillère régionale, élue sous la présidence dynamique et rassembleuse de Renaud Muselier, je n’oublie pas la fierté d’avoir été au service des habitants de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. »
Son engagement politique l’avait mené également à être candidate Renaissance de la majorité présidentielle lors des élections législatives de 2021 dans la 4e circonscription de Vaucluse (Orange) face à la candidate sortante RN. « Je serai désormais aux côtés des entrepreneurs, des entreprises et de leurs dirigeants, pour œuvrer avec eux à une croissance durable » poursuit Violaine Richard, diplômée de HEC et de la Copenhagen business School.
Elle a commencé sa carrière dans la banque, d’abord à la BNP (produits dérivés de taux) puis en tant que responsable régionale de la gestion d’actifs pour le Crédit du Nord. En 2016, elle a a été décorée de la Légion d’Honneur, des mains d’Emmanuel Macron alors ministre de l’Economie, pour ses 15 ans (2003-2018) de services au sein d’Euroméditerranée.
Lien utile :
L’actualité des nominations à retrouver chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie