Les tractations avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont été longues puisqu’elles avaient débuté en 2022. Groupe Rive Neuve, la société de conseils et d’investissements dirigée par Christophe Caille (ancien co-fondateur du groupe d’énergies renouvelables CVE) touche enfin au but en ce début d’année 2024 avec l’annonce du lancement du « premier fonds d’entrepreneurs à impact environnemental et social dédié au Sud-Est de la France » déclare la société via son compte Linkedin lundi 15 janvier.
Le fonds FCPR Impact & Performance Article 9 SFDR est le fruit de la collaboration avec la société de gestion Kyoseil AM basée à Aix précise les nouveaux partenaires. Les deux entités on en effet décidé d’un rapprochement « afin d’unir leurs forces pour impacter le sud est de la France en apportant leur expertise et leur soutien financier aux entreprises à impact, contribuant ainsi à la création de valeur sociale et environnementale. »
Kyoseil AM, dirigée par Richard Francou, est une société de gestion indépendante et entrepreneuriale issue du rachat en octobre 2022 de Conseil Plus Gestion. La société basée à Aix-en-Provence et créée en 1999, exerce son métier de prestataire d’investissement pour le compte de clients privés et institutionnels. L’annonce des deux partenaires ne dit pas si un rapprochement capitalistique fait partie du deal.
En résumé, le FCPR Impact et Performance est un fonds qualifié “Article 9 SFDR” (objectif d’investissement durable, contribuant à un objectif environnemental ou social, sans causer de préjudice significatif à d’autres objectifs environnementaux ou sociaux). Il vise à accompagne les start-up à impact environnemental et/ou social et investit dans le ¼ Sud–Est de la France. Il permet de bénéficier de deux dispositifs fiscaux : réduction d’IR & 150-0 b Ter.
Liens utiles :
Plus d’informations sur le fonds FCPR Impact & Performance.
Christophe Caille (Rive Neuve) : aider les entreprises à passer à l’impact