Dans un discours des voeux 2023 aux habitants très engagé, le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, a appelé les autorités à faire de la zone industrialo-portuaire (ZIP) qui occupe plus de 80% du territoire de la commune, une zone modèle de la transformation énergétique mondiale et de la décarbonation.
« Le temps est venu pour Fos de changer le monde. Faisons du port la vraie porte de la Méditerranée et de la route de la soie ! Nous sommes les bâtisseurs de demain. Ancrons le nom de Fos dans notre mémoire collective ! Le temps est venu de dire au-revoir à « Fos la noire » et d’ouvrir la voie pour « Fos, la prophétique » ! a lancé celui qui est revenu aux affaires en septembre dernier après le décès prématuré de Jean Hetsch, le maire qui lui avait succédé.
Décarbonation à Fos : pour la création d’un«conseil de défense industriel»
Pour réaliser la« prophétie» alimentée par de nombreux projets industriels, René Raimondi en appelle à l’Etat :« Comment se fait-il qu’aujourd’hui nous en soyons encore à réclamer des routes décentes ? Comment se fait-il que les industriels aient autant de mal à s’implanter ? Seul l’Etat a les réponses et je veux croire que le temps du changement est venu.» Et de poursuivre aux accents toujours lyriques à l’adresse d’Emmanuel Macron, le président de la République :« Ce soir nous mettons au défi le Président de la République pour qu’il mette des actes sur ses mots, pour répondre à l’ambition de réindustrialisation de notre Nation. Et que l’on ne nous parle pas de problèmes budgétaires, il y a urgence ! Le Covid et l’Ukraine ont eu leur « quoi qu’il en coûte » et leur conseil de défense sanitaire : il nous faut un conseil de défense industriel ! Nous sommes prêts, Monsieur le Président, à créer le mouvement mondial qui doit sauver cette terre nourricière qui est la nôtre.»
Aujourd’hui notre histoire rencontre la grande Histoire, plus encore qu’au moment de la création de la zone industrialo-portuaire
René Raimondi
René Raimondi, maire de gauche (PS), rappelle au passage l’urgence à agir :« Le réchauffement climatique et les crises mondiales nous mettent au pied du mur : il faut bâtir un monde nouveau. Et cette nouvelle ère, c’est à Fos qu’elle peut s’ouvrir ! Fos peut devenir le démonstrateur de demain !» Au total le maire de Fos qui demande encore de la patience pour décrire plus avant son projet, propose d’ores et déjà une vision : sa ville a les atouts pour devenir la « Silicon Valley de la décarbonation et de la transition écologique. (…) Aujourd’hui notre histoire rencontre la grande Histoire, plus encore qu’au moment de la création de la zone industrialo-portuaire. Au passage le maire qui n’a pas froid aux yeux ose cette ambition. :« Créer la marque « Fos », symbole de la transition industrielle mondiale.»
Fos : une Cité de l’industrie et du port
Parmi les nombreuses idées autour de la décarbonation que le maire de Fos-sur-Mer a lancé lors de son discours des voeux 2023, dans une halle Parsemain pleine à craquer, René Raimondi fait renaître un projet qui« remonte aux années 70» reconnaît-il lui-même : une Cité de l’industrie et du port sur le site de la Fossette :« un outil unique qui incarnera la relance industrielle et le développement durable» qui pourrait cumuler plusieurs vocations :« Un centre d’affaires et d’échanges pour les industriels, un pôle de recherche et développement, un centre de formation pour donner aux jeunes le goût des métiers de l’industrie et un site ludique et culturel.»
Plus d’infos à suivre : l’interview du maire de Fos-sur-Mer accordée à Gomet’
Liens utiles :
> Emission carbone : René Raimondi plaide pour la création d’un fonds de compensation territorial
> Le maire de Fos-sur-Mer René Raimondi démissionne et choisit son dauphin
> [Carnet] Fos-sur-Mer : l’hommage à Jean Hetsch
> Jean Hetsch élu nouveau maire de Fos-sur-Mer
> Industrie : l’État veut jouer cartes sur table à Fos-Berre en créant le « Lab territorial »