Le plan de relance fera la part belle aux projets mobilités de la Métropole promet Benoît Mournet, le nouveau sous-préfet à la relance, à l’occasion d’un entretien accordé à Gomet’ : « C’est le sujet qui conditionne tous les autres, note-t-il. Et qui coche les trois cases du plan de relance : transition écologique, cohésion sociale et compétitivité des entreprises ». Mais la Métropole a fixé la barre très haut en termes d’attentes financières avec une liste de quarante projets sur les transports dont le coût est estimé à 2 milliards d’euros environ.
Val’tram, funiculaire de l’aéroport, métro marseillais…
« Avec le plan de relance, on est pas sur ses ordres de grandeur », tempère le sous-préfet. Parmi les dossiers soumis au plan de relance, la Métropole a présenté le remplacement des rames du métro marseillais, le funiculaire entre Vitrolles et l’aéroport ou encore le Val’tram à Aubagne. De son côté, Benoît Mournet prévient que le plan de relance n’a pas vocation à financer « de grandes choses spectaculaires » mais des projets plus modestes comme « un carrefour ou une extension du plan vélo» donne-t-il en exemple.
Si le plan de relance n’a pas vocation à financer les grands projets mobilité de la Métropole, le haut fonctionnaire veut travailler sur la « programmation dans le temps de l’agenda mobilité ». « Le plan de relance n’est pas construit de manière à financer les projets qui son présentés comme prioritaires par les collectivités. L’Etat a choisi d’orienter », avoue-t-il. Mais tout n’est pas figé : « nous avons tout de même des marges de manoeuvres », avance-t-il.
Société dédiée à la mobilité : « faire avancer ce projet en parallèle ».
Attendue depuis plusieurs années, la création d’une société dédiée au développement des transports de la Métropole Aix-Marseille Provence pourrait bien connaître quelques avancées à la faveur du plan de relance de l’Etat. « Ce n’est clairement pas un sujet du plan de relance, prévient le nouveau sous-préfet à la relance Benoît Mournet à l’occasion d’un entretien accordé à Gomet’. Cependant, il avoue que le sujet mobilité « doit être pris dans sa totalité ». Aussi, il déclare : « Je ne m’interdis pas de faire avancer ce projet en parallèle ».
Liens utiles :
> Département, Métropole : comment capter les milliards du plan de relance ?