[Politique] Jean-Luc Mélenchon brouille les pistes. « Je vous dis que non, que oui. Je vous dit non, je vous dit oui ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec cette réponse nous n’en serons pas plus, pour le moment, sur les intentions de Jean-Luc Mélenchon. Invité ce jeudi 1er février, sur le plateau de RMC et BMFMTV, le leader de la France insoumise a laissé planer le doute quant à son intention de briguer le fauteuil du maire de Marseille, en 2020, renvoyant une décision politique à plus tard. « À Marseille, il faut d’abord mettre un nouveau réseau d’élus en place. Nous sommes en train de le faire émerger et de trouver les gens qui viennent du terrain. Je leur dis : « Gagnez vos galons et vous désignerez alors peut-être une tête de liste sans avoir à chercher », a-t-il expliqué.
[Politique] Christophe Castaner, lui, n’est « pas candidat ». Si Jean-Luc Mélenchon a laissé plané le doute, de son côté, Christophe Castaner a été plus clair. Le délégué général de LaREM a réaffirmé sur France Inter ce jeudi matin que la question d’une candidature à la mairie de Marseille en 2020 n’était pas d’actualité. « Mon nom circule. J’entends, je l’écoute mais je ne suis pas candidat », a-t-il déclaré. Marseille fourmille de talents à droite et à gauche. Marseille n’a pas besoin de moi. » Il a également souligné qu’il restait concentré sur les européennes de 2019, qui « vont prendre beaucoup d’énergie ».
[Enseignement] Le lycée Saint-Mitre inauguré en hommage à Simone Veil. Ouvert depuis la rentrée scolaire 2017, le lycée de Saint-Mitre, situé dans le 13e arrondissement de Marseille a été inauguré, ce jeudi 1er février. Il porte désormais le nom de Simone Veil, en hommage à la femme politique, icône de la lutte pour le droit des femmes, décédée en juin 2017. C’est Renaud Muselier, président (LR) de la Région Sud, qui a souhaité donner au lycée de Saint-Mitre le nom de Simone Veil. « Simone Veil est devenue un symbole au fil du temps, celui d’une France libre et combattante, de la paix, d’une combattante de toutes les injustices », a-t-il déclaré lors de l’inauguration de l’établissement, en présence de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille Provence, de l’architecte du bâtiment, Corinne Vezzoni, de Bernard Bégnier, recteur de l’académie Aix-Marseille, de nombreuses personnalités et d’élu(es), ainsi que les deux fils de Simone Veil, Pierre-François et Jean. Plus de détails à suivre sur Gomet’.