Avec l’arrivée des beaux jours les envies de manger sains pour être au top cet été se font de plus en plus ressentir. Cette semaine, Gomet’ a sélectionné pour vous 3 adresses incontournables sur Marseille pour manger bio, local et végétarien… rien que ça ! A vos fourchettes !
1. Be O, la nouvelle cantine des Docks
Be O c’est la toute nouvelle cantine 100 % bio et 100% vegan installée au cœur des Docks. Créée par Cyril de Héricourt, cet espace n’est pas seulement dédié à la restauration mais dispose également d’une alimentation et d’un bar à vin. Cet amoureux des produits de qualité, s’est entouré de Julien Allaire, consultant naturopathe et de Louise Gillard, jeune chef spécialisée dans la cuisine végétarienne pour proposer une cuisine originale et saine. « Julien me conseille sur la construction d’un menu sain et les apports nutritionnels des produits et Louise apporte une touche créative dans la cuisine vegan grâce à son parcours personnel (Beaux-Arts de Genève) et professionnel (cuisinière du Rutabaga à Bruxelles). L’émulation de cette équipe permet ainsi de proposer aux clients une assiette colorée et cosmopolite qui appelle à l’éveil des sens. »
Dans ce restaurant qui propose un autre regard sur la cuisine vegan, Cyril de Héricourt souhaite en plus créer une économie circulaire. Les fruits et légumes principalement originaires de Provence en vente en magasin sont utilisés pour la cuisine ainsi que les produits issus de son « Épicerie ». Ainsi, rien ne se perd ! Chez BeO vous pourrez choisir tous les jours entre trois entrées, trois plats et trois desserts et même si vous y manger midi et soir on ne vous proposera jamais la même chose !
Adresse : Docks Village 10 place de la Joliette Atrium 10.8 Porte K 13002 Marseille
2. Green Bear Coffee, le précurseur
Guillaume Orcel a été le premier à Marseille à sentir la tendance du bio-vegan et à proposer un restaurant qui proposait des recettes originales et loin du traditionnel tofu. Dans une ambiance chic et décontractée, on peut se prélasser au Green Bear Coffee pour le déjeuner mais aussi pour le goûter. Guillaume propose de délicieux gâteaux faits maison qu’on peut accompagner d’excellents jus pressés minute. 7 ans après l’ouverture de son premier restaurant, le petit ours vert a séduit de nombreux Marseillais avec ses formules originales et pleines de saveurs. Au point qu’aujourd’hui Guillaume possède 3 adresses en ville, Préfecture, Opéra et Canebière. Si chaque restaurant a son ambiance, les 3 proposent des menus identiques, tous végétariens parfois même sans gluten et tous cuisinés le matin même dans la cuisine située aux Réformés. « Tous les matins nous approvisionnons les restaurants en triporteur sauf les gâteaux que nous faisons sur place », précise le jeune chef d’entreprise. Au Green Bear Coffee, non seulement on fait attention à votre bien-être mais on se soucie également de l’environnement !
Adresses : Green Bear Coffee
3. My Garden, de la terre à l’assiette
Ouvert en octobre dernier dans le quartier du Panier, il n’a pas fallu longtemps à My Garden pour attirer les adeptes du « bien manger ». Le concept du trio à la tête de l’établissement ? Cuisiner des produits cultivés dans des potagers locaux triés sur le volet ! Si on ne mange pas que végétarien, les 3 compères ne proposent en revanche que des produits frais et de saison. Vous l’aurez compris, ici, on fait la part belle aux circuits courts et même les bières sont made in Marseille. Que mange-t-on ? Des salades, des sandwichs à base de pains spéciaux et artisanaux et même des classiques de la cuisine provençale comme les alouettes que l’on peut accompagner d’une délicieuse citronnade faite maison bien sûr ! L’établissement, ouvert toute la journée en non stop est également très agréable pour faire une halte gourmande l’après-midi et piocher un bouquin dans la bibliothèque mise à disposition.
Adresse : 32 Rue Caisserie, 13002 Marseille