Les Olympiades des métiers qui ont débuté jeudi 22 mars et se poursuivent jusqu’au 7 avril, sont de véritables championnats du monde professionnels durant lesquels 1 200 jeunes de plus de 60 pays mesurent leur savoir-faire et leur créativité dans une cinquantaine de métiers. Attachée à la promotion de l’apprentissage, voie d’excellence et de réussite, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur s’investit activement dans cette compétition en organisant les sélections régionales, en partenariat avec les organisations professionnelles, les Centres de formation d’apprentis et les lycées professionnels.
« Il n’y a pas qu’un seul chemin pour réussir. Les filières professionnelles sont, elles-aussi des voies de réussite au même titre que la filière générale. Et les Olympiades des métiers nous le prouvent très bien ! Au-delà de l’incroyable aventure humaine et professionnelle qu’elle représente, cette compétition internationale reflète parfaitement l’excellence de l’apprentissage à travers des jeunes engagés, persévérants, qui donnent une image dynamique et moderne de leurs métiers », indique dans un communiqué, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour cette 45e édition, 405 jeunes se sont inscrits aux sélections dans 49 métiers répartis en huit familles : alimentation, automobile et engins, communication et numérique, BTP, industrie, services et végétal.
Le calendrier des épreuves des Olympiades des métiers dans la région Sud.
Les sélections pour les métiers suivants ont déjà eu lieu : aménagement urbain et réseaux de canalisations, art floral, boucherie, boulangerie, coiffure, fraisage, maintenance aéronautique, maintenance des matériels, mécanique véhicule industriel, menuiserie, métallerie, pâtisserie-confiserie, prothésiste dentaire, réfrigération technique, soudage, tôlerie-carrosserie, tournage.