Le député de la 10ème circonscription (Gardanne, Allauch), François-Michel Lambert est en conflit avec bon nombre de personnes qui faisaient partie de l’état-major de sa campagne de 2012. Le 10 mars dernier, le député a envoyé un mail annonçant qu’il soutient Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle parce que l’ancien ministre de l’économie «correspond le plus à [s]on engagement de 25 ans». M. Lambert confesse donc que «Pour la première fois en 5 ans, je ne soutiendrai pas un candidat PS-EELV-UDE lors de la prochaine présidentielle».
«Personnes frustrées» et «Pressions du PS»
Dans un mail que nous nous sommes procurés adressé le 21 mars à François-Michel Lambert, sa suppléante, Catherine Roman l’attaque en déclarant «Lors de la campagne précédent ton élection, tu as clairement affiché être contre le fait d’employer mari, femme, enfant et autre. Jusqu’au jour où tu nous as annoncé que Marjorie, la maitresse qu’il fallait taire lors de la campagne, a eu le dernier poste d’attaché parlementaire que nous espérions, comme des niais que nous sommes, serait attribué à un membre du PS». Contacté par Gomet’, M. Lambert a commenté cet e-mail «Je suis triste que des personnes frustrées de ne pas avoir eu ce qu’elles s’imaginaient en viennent à être à la limite de la diffamation. Et je constate que Cathy Roman rappelle que j’avais eu des pressions du PS local pour embaucher un socialiste dans une sorte de retour d’ascenseur sans se soucier de ses compétences. Vous pouvez constater que je n’ai pas cédé et j’invite chacun à se renseigner sur les diplômes de ma compagne en rapport avec son emploi».
En off, de nombreux responsables du Parti Socialiste de la circonscription de M. Lambert nous ont confié qu’ils ne feraient pas campagne pour le député sortant. Du côté d’Europe Ecologie Les Verts, on souhaite investir un candidat contre le député Lambert en raison des nombreux enjeux environnementaux de la circonscription : les boues rouges au premier plan. Ambiance…