Devant la recrudescence des faux experts-comptables, les représentants de la profession ont décidé de s’allier dans leur lutte contre les illégaux. Les ordres régionaux des quatre grandes régions économiques autour de Marseille, Paris, Lyon et Lille mutualisent leurs efforts à travers une plateforme commune de signalement en ligne : www.compta-illegal.fr.
Près de 8 000 visiteurs en 2015 et 3 600 au premier semestre 2016 se sont déjà rendus sur le site. Le nombre de personnes condamnées pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable a augmenté de 33% entre 2014 et 2015 en Paca, Ile de France, Nord-Pas de Calais et Rhône-Alpes. Ce qui représente au total 241 personnes condamnées depuis 2011. A Marseille, 61 cas d’exercice illégaux ont été signalés en 2015 dont 11 condamnés par les tribunaux.
« Travaillant généralement en officine et s’appuyant sur le web, le bouche à oreille ou les petites annonces, l’illégal profite des personnes mal informées mais peut également être lié au grand banditisme », avertit l’ordre des experts-comptables. Face à ces réseaux liés au financement du terrorisme et à des activités criminelles nationales et transnationales, « la lutte contre les illégaux de notre profession est passée dans une autre dimension et ne peut réussir qu’à travers l’amplification de nos efforts ainsi qu’une répression sévère de ce délit », estime Mohamed Laqhila (photo archives Gomet’, président de l’ordre des experts -comptables de Marseille Paca.