C’est sans aucun doute le meilleur emplacement publicitaire de Marseille. Inauguré pour la Coupe du monde de football 1998 avec un portrait de Zinédine Zidane, ce que l’on appelle aujourd’hui le mur Zidane est aujourd’hui occupé par un visuel de La Méridionale.
Le visuel réalisé pour la compagnie maritime fait échos aux affiches du début du XXe siècle. C’est l’agence Libertad!, portée par le graphiste Robert Benzazon, qui a conçu le visuel. “Laurent D’Hoorne, le directeur de la communication de La Méridionale avait l’idée de se rapprocher des affichistes des années 30, explique Robert Benzazon, ce style permet de positionner la compagnie de manière historique puisque sa création date de cette époque“. Le résultat fait donc référence au célèbre affichiste ukrainien Cassandre et son paquebot Normandie.
Libertad se charge également de la réalisation de différents supports de communication : newsletter, e-mailing, éléments de décoration à bord des navires, cartes postales, cartons d’invitations. Le reste du marché de communication est géré par Publicis-Activ Marseille.
Le visuel présent sur le mur Zidane a été posé en mars dernier et restera en place jusqu’à fin février minimum, avant une possible reconduction. Dans le cahier des charges de la mairie de l’espace géré par JC Decaux, le visuel doit obligatoirement faire écho à la ville (ici Notre-Dame-de-la Garde). Du haut de la Corniche en surplomb de la Méditerranée, le mur Zidane se mérite.