En préambule du conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), jeudi 28 mars 2019, sa présidente, Martine Vassal (LR), s’est exprimée au sujet de la visite dans les Bouches-du-Rhône de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités. Cette dernière s’est déplacée à Marseille et Arles dans le cadre d’une consultation avec les acteurs et élus locaux sur le projet de fusion entre la métropole AMP et le département des Bouches-du-Rhône.
Le mode de scrutin « ne doit pas être changé à moins d’un an d’une élection »
A ce titre, Martine Vassal, qui est également présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD13), l’a rencontrée et échangé avec elle. Elle considère que la ministre est « à l’écoute » et que « cela prouve le respect dont témoigne l’État à l’égard des élus locaux. » Martine Vassal estime que Jacqueline Gourault « a vraiment pris conscience des enjeux du projet de fusion » et « de la force de tous les élus pour que ce territoire prenne le virage que nous attendons depuis longtemps ». La présidente d’AMP et du CD13 est favorable à une fusion intégrale entre la Métropole et le Département. C’est également ce que préconise le Préfet de région, Pierre Dartout, dans son rapport.
En ce qui concerne le mode de scrutin pour la future collectivité, Martine Vassal déclare que la ministre lui aurait « confirmé que, pour elle, le mode électoral ne doit pas être changé à moins d’un an d’une élection. »
Liens utiles :
> Fusion Métropole – Département : Martine Vassal (LR) salue un rapport « en phase avec ses préconisations »
> [Collectivités] Le Pays d’Arles a « totalement intérêt » à rejoindre la Métropole »