Le spécialiste de l’éolien, Futuren (ex-Theolia) annonce mardi 16 octobre la mise en service d’un nouveau parc de 20 MW à Demange-aux-Eaux, dans le département de la Meuse. Il comprend précisément neuf éoliennes d’une puissance de 2,2 MW chacune. Les travaux de construction avaient débuté en septembre 2017. Le parc de Demange couvrira les besoins en électricité de plus de 20 000 foyers chaque année. Cette mise en service porte à 428 MW la capacité brute exploitée pour compte propre par Futuren, dont 200 MW situés en France.
Deux nouveaux parcs en construction dans l’Hérault et dans l’Aube
Parallèlement, la société indique avoir signé récemment un contrat d’achat de sept éoliennes pour la construction d’un projet de 6,3 MW dans l’Hérault et d’un autre de onze éoliennes pour un parc plus important de 38 MW dans l’Aube. La mise en chantier de ces deux projets porte à 58 MW la capacité cumulée actuellement en construction de Futuren en France.
Futuren est une entreprise aixoise de production d’électricité spécialisée dans l’éolien. Rachetée par EDF en avril 2017, elle développe, construit et détient des parcs dans quatre pays : la France, l’Allemagne, le Maroc et l’Italie. Au total, le groupe gère 652 MW pour son propre compte et pour le compte de tiers. Sur le dernier exercice, il a réalisé un chiffre d’affaires de 61,7 millions d’euros en hausse en hausse de 9 % sur un an.