Avec 70 sites sur trois départements (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence), 70 biologistes médecins ou pharmaciens, cinq pôles médicaux d’excellence, six plateaux techniques, 420 collaborateurs, Synlab Provence devient un acteur incontournable de la biologie médicale en région (53 millions d’€ de CA). « La complémentarité entre Mazarin et Seldaix-Bioplus permet de créer une nouvelle entité unique, très présente sur la Métropole (plus de 30 laboratoires localisés sur Aix et Marseille), solide financièrement, dotée de ressources techniques conséquentes, estime le Dr Sofiane Benhabib, nommé P-dg de Synlab Provence. Nous pouvons désormais nous appuyer sur six plateaux techniques dont certains fonctionnant 24h/24, capables d’analyser les échantillons sanguins de 5000 patients par jour. Nous nous félicitons également de la création d’un tout nouveau plateau bactériologie et maladies infectieuses, 4ème du genre en France, doté d’équipements de pointe, qui sera situé au sein du futur Hôpital Privé de Provence, dont nous serons d‘ailleurs le laboratoire à Aix-en-Provence. Nous sommes d’ailleurs partenaires de longue date avec certaines des principales cliniques de la région : Rambot, Axium, Vert-Coteau. »
Du côté social, le dirigeant précise qu’« aucun plan social n’est envisagé ». Synlab Provence, qui met l’accent sur l’accueil et la formation de stagiaires, envisage des recrutements, principalement des techniciens de laboratoires.
Synlab Provence dispose par ailleurs désormais de pôles médicaux d’excellence dans des domaines comme les maladies infectieuses, la PMA (Procréation Médicalement Assistée), l’allergologie ou l’hématologie. « Ce rapprochement entre nos deux laboratoires est lié aux mutations du secteur de la biologie médicale, amorcées après la Loi Ballereau de janvier 2010, précise le Dr Sofiane Benhabib. Plusieurs facteurs poussent en effet les laboratoires indépendants à trouver d’autres modes d’organisation, notamment avec une logique de regroupement et de croissance externe : nouvelles réglementations qualité, habilitations imposées par le gouvernement, obligation de résultat, baisses tarifaires continues dans le remboursement des actes, nécessité d’investissements de plus en plus lourds dans les équipements… Ce qui conduit à de nouvelles entités, constituées de structures mères (holding) dont le capital peut être ouvert à de l’investissement privé et institutionnel, et avec autant de sociétés filles que de laboratoires initialement présents,. Notre mission va consister, à la tête de cette nouvelle structure de taille conséquente, à garder l’esprit entrepreneurial qui nous caractérise pour servir notre premier moteur : la relation patient et clinicien. »
Chiffres clé :
53 M€ de CA
70 sites sur 3 départements : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence
70 biologistes, médecins ou pharmaciens
5 pôles médicaux d’excellence
420 collaborateurs
6 plateaux techniques à réponse rapide (5000 dossiers/jour)
1 plateau technique maladies infectieuses (600 dossiers / jour)
5000 à 6000 patients par jourL’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.