Passagers du métro en correspondance avec la gare Saint-Charles, préparez-vous à… marcher. Le grand escalator qui relie la station de la RTM, et ses deux lignes de métro M1 et M2, avec la plateforme de correspondance bus et trains de la gare Saint-Charles entre en rénovation pour une durée de six mois.« Dans le cadre des travaux de modernisation de la station de métro Saint-Charles, l’accès entre la station de métro Saint-Charles et la gare sera fermé au public du 02 janvier au 30 juin 2023» annonce la régie des transports métropolitains sur son site internet.
L’opérateur de transports explique que ces six mois de travaux « permettront à la RTM, de remplacer les escaliers mécaniques actuels ainsi que d’en créer un supplémentaire afin d’améliorer à terme le flux voyageurs.»
Mais pourquoi ces travaux sur l’escalator ? Les explications de la RTM
On vous emmène au cœur de la station de #métro Saint-Charles, où ont lieu depuis un peu plus de 2 ans des travaux gigantesques de modernisation et d’extension. Des travaux dont @AMPMetropole a confié la maîtrise d’ouvrage à la #RTM pour un budget de 36 millions d’euros.⤵️ pic.twitter.com/qqCo5dLFIh
— RTM_Officiel (@RTM_Officiel) December 23, 2022
Dont acte. Les passagers devront donc suivre le fléchage mis en place sur le sol qui les invite à sortir sur les trottoirs extérieurs, côté ouest, boulevard Bourdet, au pied du dépose minute et de la station de taxis, pour rejoindre ou sortir de la station de métro.
Gare Saint-Charles : une navette pour remplacer le grand escalator
Autre solution, la montée (ou descente si l’on arrive depuis la gare) du spectaculaire escalier de la gare Saint-Charles, une ascension monumentale datant de 1925, avec vue imprenable sur le centre de Marseille.« Pendant toute la durée des travaux, la station de métro Saint-Charles restera accessible par l’accès place des Marseillaises et la gare Saint-Charles par l’accès Boulevard Bourdet ; la liaison devra se faire par l’extérieur (200 mètres à pied). Dès la fermeture, tout un dispositif d’information voyageur sera déployé afin de guider les voyageurs » souligne le réseau de transports présidé par Catherine Pila.
Autre précision de la RTM :« pour permettre aux personnes à mobilité réduite de réaliser la liaison entre le métro et la gare dans les meilleures conditions possibles, la RTM mettra en place une navette d’assistance dès le 02 janvier. Ce véhicule de 8 places, fonctionnera 7j/7 de 6h à 20h, avec un passage toutes les 10 minutes. » Bienvenue à Marseille Saint-Charles, le chantier permanent.
Liens utiles :
[Transports] La SNCF dévoile le visage de la future gare Saint-Charles
L’actualité des transports métropolitains à retrouver dans notre rubrique