Saïd Ahamada (LREM) réclame un « taux plancher » de logements sociaux à Marseille
Dans le cadre du projet de loi 3DS sur la simplification de l’action publique locale, examinée depuis le 6 décembre à l’Assemblée nationale, le député LREM des Bouches-du-Rhône Saïd Ahamada propose de réformer la loi SRU (solidarité de renouvellement urbain), afin de l’appliquer par arrondissement. « Pour les villes de Marseille, Paris et Lyon, toutes trois découpées en arrondissements, cette obligation s’applique au niveau de la ville, ce qui crée des inégalités parfois fortes », remarque le député. Saïd Ahamada a déposé quatre amendements visant à instaurer un taux « plancher » de logements sociaux, de 10 à 15 %, à l’échelle de chaque arrondissement des trois plus grandes villes de France. Une manière selon lui de lutter à la fois contre la « ghettoïsation » des quartiers Nord, et contre l’habitat indigne.
Métropole : les Aixois quittent le « groupement d’intérêt communal »
Après Martine Vassal, la maire d’Aix-en-Provence Sophie Joissains se brouille avec le président de l’association des maires des Bouches-du-Rhône Georges Cristiani. Ce dernier préside depuis la création de la Métropole le groupe de conseillers baptisé « groupement d’intérêt communal » auquel Sophie Joissains et les élus aixois appartiennent. Mais le maire de Mimet propose de rebaptiser le groupe « Maires de Provence », un geste symbolique qui déplaît à Sophie Joissains fortement opposée à la réforme en cours : « Cela n’est pas compatible avec le signal que nous devons donner au gouvernement et le risque que les communes encourent face à la loi », explique la maire d’Aix dans un courrier adressé à Georges Cristiani à la veille du dernier conseil métropolitain qui se déroulait jeudi 16 décembre. Résultat, elle démissionne du groupe politique avec son premier adjoint Gérard Bramoullé.
Yannick Ohanessian (PS) appelle à une primaire de la gauche pour les présidentielles
Le parti socialiste des Bouches-du-Rhône, présidé par l’adjoint au maire de Marseille, Yannick Ohanessian, s’engage aux côtés d’Anne Hidalgo (PS), maire de Paris, dans la campagne présidentielle. « Nous soutenons l’idée de participer à la primaire populaire, seule solution pour espérer voir un ou une candidate de la gauche et de l’écologie l’emporter en 2022 », indique l’antenne socialiste départementale dans un communiqué du 13 décembre. « Nous avons envoyé ce jour une lettre à tous nos partenaires de la gauche et de l’écologie », poursuit le groupe. Anne Hidalgo est annoncée à 3% selon plusieurs sondages récents. L’élection présidentielle aura lieu en avril prochain.
Un sommet européen à Arles en mars 2022
Le sommet européen des ministres des Affaires étrangères aura lieu à Arles en mars 2022. La députée LREM Monica Michel-Brassart se félicite de la tenue d’un tel évènement dans les Bouches-du-Rhône. « Décentraliser ces sommets européens dans nos villes est une excellente idée », commente-t-elle. Une manière selon la députée d’ancrer l’Europe et de l’amener « au plus près des citoyens ».