Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la production de masques ou de gel hydroalcoolique pour répondre à la demande mais aussi un par opportunisme. De son côté, Stéphane Chicha, le patron de Chic Conception, n’a pas attendu la Covid pour imaginer en 2019 Uni-clean, des uni-doses de gel conditionnés en sachets recyclables. Depuis, l’épidémie est passée par là et les besoins ont explosé. Ces trois derniers mois, l’entreprise a écoulé 31 millions d’unidoses triplant ainsi son chiffre d’affaires qui était d’un million d’euros à la fin de l’année dernière.
Uni-clean séduit les restaurateurs et l’événementiel
À la fois virucides, bactéricides et fongicides, Uni-clean se présente sous un format pratique : « Elles peuvent facilement être distribuées, se glisser dans un sac ou une poche, et être utilisées tant par les adultes que par les enfants », assure l’entreprise dans son communiqué. Les petits sachets séduisent essentiellement les restaurateurs, le secteur de l’événementiel et le médical. Chic Conception distribue essentiellement dans les enseignes spécialisées pour les professionnels comme Metro et Pro à Pro.
Une capacité de production accrue pendant le confinement
Pour répondre à la demande exponentielle depuis l’épidémie, l’entreprise a investi pendant le confinement 844 000 euros dans deux “ensacheteuses”. Elles lui permettent d’assurer une production pouvant aller jusqu’à 1 050 sachets unidose/minute, soit près de 1,3 million de sachets par mois. « Nous sommes l’un des rares fabricants français sur ce marché d’unidoses de gel hydroalcoolique, constate Stéphane Chicha. Même mieux, notre produit est régional puisque le gel hydroalcoolique est fourni par une entreprise basée à la Seyne sur mer et l’ensachetage est réalisé dans nos locaux de la Penne-sur-Huveaune. Nous insistons aussi sur le caractère 100 % recyclable de notre produit. Une nécessité quand on voit les déchets liés à cette pandémie », souligne-t-il.
Du verre au gel hydroalcoolique
Créée en 2012 à La Penne-sur-Huveaune par Stéphane Chicha, Chic Conception est à l’origine fabricant de verres en copolyester tritan réutilisables dans le secteur de l’évènementiel (verres à vin, flûtes, shooters, gobelets, carafes, bocaux…). Avec le succès d’Uni-clean, le patron s’ouvre de nouvelles perspectives comme des produits similaires pour le marché des cosmétiques (fabrication d’unidoses de shampoing, gel douche…) et de l’agroalimentaire. Il travaille également sur un projet de gel hydroalcoolique cacher qui doit lui ouvrir les portes du marché américain.