La personnalité : Philippe Langevin
L’universitaire, économiste, spécialiste du territoire métropolitain, vient de publier un ouvrage-manifeste intitulé « Aix-Marseille-Provence, notre maison commune. Pour une métropole solidaire. » Un vision chrétienne de la métropole partagée par les avant-propos de Monseigneur Georges Pontier (archevêque de Marseille) et Monseigneur Christophe Dufour (archevêque d’Aix-en-Provence et Arles), les deux plus hauts dignitaires religieux catholiques de la métropole qui pourraient inspirer utilement leurs ouailles (cf Valérie Boyer plus bas ou Maryse Joissains, chroniques précédentes…) .
L’affaire : les bureaux et le domicile de Martine Vassal perquisitionnés
La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui réussit depuis son élection un « sans fautes » selon les dires de son mentor Jean-Claude Gaudin, reste dans le collimateur des enquêteurs. Ces derniers qui cherchent à connaître le rôle exact de Martine Vassal dans l’attribution par Marseille Provence Métropole du marché de l’eau à la Société des eaux de Marseille, ont perquisitionné la semaine dernière dans ses bureaux et à son domicile. Lire nos précédentes informations.
Le mot : « Stratos »
Stratos, pour « stratosphérique.» Le projet de cinémas multiplexe présenté à Cannes au Mapic fait de l’effet. D’autant qu’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, met 500 millions d’euros sur la table pour créer un pole métropolitain d’envergure à Aubagne. Silence radio à la mairie qui a voté contre au dernier conseil municipal…
Le chiffre : 15
Marseille dans le Top 15 des ports de croisière. Les belles performances 2015 valent à Marseille, premier port de croisière de France, de faire désormais partie des 15 premiers ports de croisières du monde et d’être le cinquième de Méditerranée.
L’image : Marseille Espérance
Les maitres mots de cette réunion étaient l’espérance, la tolérance et surtout la paix entre les communautés. Une image illustre particulièrement ce message, il s’agit du rabbin Lionel Dray saluant respectueusement l’imam Bachir Dahmani et lui tenant la main. Tout est dit.
En hausse : Michèle Teboul
La présidente du Crif de Marseille a eu des mots justes et forts pour parler à la jeunesse des quartiers, en particulier aux enfants d’immigrés du Maghreb. « Nous venons de la même terre. Il y a plus de points qui nous unissent que de points qui nous séparent. » déclare-t-elle sur l’antenne de France 3 (intervention à la 55ème minute lors de l’émission La Voix est libre).
En baisse : Valérie Boyer
En ces temps particulièrement troublés, on espère toujours que certains puissent se ressaisir et trouver dans les circonstances exceptionnelles des ressorts nouveaux. Ce n’est pas le cas de Valérie Boyer qui souffle toujours sur les braises des tensions religieuses.
Concours de crèches dans les 11/12 #Marseille : ne cédons pas aux terroristes et préservons nos traditions ! pic.twitter.com/rS2NjVRZa7
— Valérie Boyer ن (@valerieboyer13) 22 Novembre 2015