La mission interministérielle chargée d’animer le projet métropolitain d’Aix-Marseille-Provence organise la 3ème Conférence métropolitaine, le 11 décembre au Palais du Pharo à Marseille. Cette grand-messe va être l’occasion de présenter une série d’études et de projections préparées au cours des derniers mois dans le cadre de plusieurs chantiers animés par la mission.
Très attendu, le Livre blanc des transports sera ainsi dévoilé alors qu’une dernière réunion a eu lieu à Vitrolles, il y a une dizaine de jours, sur un sujet hautement sensible. L’objectif de ce Livre blanc vise, après avoir dressé le diagnostic d’une métropole qui frise chaque jour le blocage général, est d’échafauder des scénarii pour enfin disposer d’un réseau de transports efficace à l’échelle de la métropole. A ce titre, le noeud central de la gare souterraine de St Charles devrait être souligné. Cet équipement permettrait à la fois de désengorger la circulation actuelle en augmentant significativement les cadences, notamment des trains régionaux. La gare souterraine serait également une opportunité considérable pour développer des liaisons nouvelles “latérales” entre des communes de la métropole aujourd’hui, très mal ou pas du tout, desservie par la voie ferrée.
Regard international
Outre les transports, la conférence métropolitaine se penchera sur de nombreux autres dossiers, en particulier les grands projets structurants qui visent à donner au territoire une densité et une dimension nouvelle. Ainsi les interventions de Gérard Goninet, président du Conseil stratégique des acteurs économiques et du groupe d’expertise stratégique de l’Arii (Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation), directeur des sites France Airbus Helicopters, Christine Cabau, présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, et Eric Vivier, directeur du centre d’immunologie de Marseille Luminy, sont annoncées.
On évoquera également durant la journée les grands enjeux en terme d’environnement, d’équilibre social et de positionnement international. Deux grands témoins, rompus à la globalisation des territoires, accompagneront les participants durant la journée : Philippe de Fontaine-Vive vice-président de la Banque Européenne d’Investissement et Pablo Otaola, urbaniste, responsable des grands projets urbains à Bilbao (notre illustration).
Autres interventions attendues, et pas des moindres, celles des représentants de l’Etat, avec le préfet délégué Laurent Théry et sa ministre de tutelle, Marylise Lebranchu. Tout deux sont restés très silencieux au cours des derniers mois alors que l’opposition à la loi sur la métropole, portée par l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, se radicalisait.
Le programme de la journée
[8h45] Accueil des participants.
[9h15] Les avancés du projet métropolitain.
Entretien avec Laurent Théry, préfet délégué en charge du projet Métropolitain Aix-Marseille-Provence
[9h30] Présentation & débat: Les perspectives économiques et sociales
[11h] Le livre blanc: des solutions pour la mobilité métropolitaine
Présentation par Vincent Fouchier, directeur du projet, mission interministérielle pour le projet métropolitain
[12h45] Déjeuner
[14h15] Présentation & débat: Ressources naturelles et agricole, identités territoriales et potentiel de développement.
[15h] Accueil de la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu
[15h] Pour une vision métropolitaine d’avenir – Temps de débat et d’interventions.
[16h30] Interventions de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, député des Bouches-du-Rhône.
[17h00] Discours de conclusion par Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.