Gomet’ Hebdo, c’est chaque semaine le baromètre de la métropole. Cette semaine (30 novembre au 6 décembre) la personnalité, c’est Richard Martin.
La personnalité : Richard Martin
A l’exception d’un Richard Martin (notre photo) qui la veille du premier tour des régionales, a préfacé, avec une belle intervention désespérée au Toursky, une représentation de l’Opéra de quatre sous de Brecht, les voix des intellectuels sont réduites à un silence assourdissant. Richard Martin, qui vendredi après-midi 4 décembre était reçu avec d’autres acteurs culturels au Dock des suds pour une rencontre avec la ministre de la Culture Fleur Pellerin et le candidat socialiste Christophe Castaner. Le directeur du théâtre Toursky a eu des mots forts lors de cette rencontre pour interpeller la ministre et rappeler son combat contre le Front national au cours des trente dernières années.
L’affaire : les agents de la Ville d’Aubagne multiplient les grèves
La semaine dernière, et depuis trois semaines, un conflit oppose la Ville d’Aubagne à son personnel municipal. En cause, la volonté de la municipalité de privatiser la cuisine centrale. Une privatisation contestée par les agents de la Ville qui craignent pour leurs emplois. Après une grève des cantines, engagée depuis le début du conflit, un blocage des dépôts de bus, entamé jeudi 3 décembre, les Aubagnais ont également souffert pendant presque une semaine d’un blocage du centre de transferts des déchets qui empêchait la collecte des ordures. Sylvia Barthélémy, présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a décidé de saisir la justice afin de forcer la reprise de la collecte des déchets.
Le mot : « catastrophe »
Pour Sophie Joissains, sénatrice UDI et candidate sur la liste de Christian Estrosi, le résultat du 1er four des élections régionales est une « catastrophe. » Et de poursuivre : « C’est un vote de réaction à un climat de peur lié aux attentats du 13 novembre. » Elle se dit cependant « soulagée que la ville d’Aix ne succombe pas à la tendance régionale. »
Le chiffre : 40,55%
Il s’agit du score du Front national, dont la tête de liste est Marion Maréchal-Le Pen, au premier tour des élections régionales en Paca dimanche 6 décembre. 40,55% pour le FN qui arrive en première position devant Christian Estrosi (Les Républicains) qui obtient 26,48%. Avec 16,59% des suffrages, la tête de liste du Parti socialiste en Paca, Christophe Castaner, a pris la décision – à la demande de Manuel Valls (premier ministre) et Jean-Christophe Cambadélis (premier secrétaire du PS) – de se retirer afin de faire barrage au Front national de Marion Maréchal-Le Pen.
L’image : l’Agglo d’Aubagne écarte le projet d’Immochan
Le Conseil communautaire de l’Agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, réuni lundi 30 novembre au centre Agora sur la zone des Paluds, a dit « non » au projet d’aménagement de la Zac des Gargues présenté par l’opérateur Immochan. Sylvia Barthélémy, la présidente de l’Agglo a souligné que la règle dans l’intercommunalité est de respecter le vote des conseils municipaux de chaque commune. Or le 29 septembre, le conseil municipal s’est prononcé contre le projet qui fait face à l’hostilité du maire Gérard Gazay (LR) et de Sylvia Barthélémy elle-même. Tous deux craignent notamment une concurrence assassine pour les commerçants du centre-ville.
En hausse : Guy Teissier
Non, non, non. Il ne lâche pas le morceau. Lors d‘une cérémonie avec les agents de Marseille Provence Métropole jeudi 3 décembre, le président de MPM a annoncé sa candidature à sa propre succession à la tête du futur conseil de territoire qui se substitura à la communauté urbaine le 1er janvier. S’il aurait aimé accéder à la présidence de la métropole Aix Marseille Provence, il montre avec sa candidature qu’il veut rester dans la course pour la suite. Il enchaîne depuis plusieurs semaine sdes visites de chanter et autres inaugurations sur le territoire pour convaincre de sa capacité à rayonner bien au-delà de Marseille intra-muros.
En baisse : Sophie Camard
Le dernier sondage lui donnait 7,5% des intentions de vote le 3 décembre 2015. Trois jours plus tard, Sophie Camard, élue Europe Ecologie Les Verts, alliée au Front de gauche a finalement obtenu 6,54% des suffrages au premier tour des élections régionales en Paca. Un score, en dessous de 10%, qui n’a pas permis à la tête de liste, binôme avec Jean-Marc Coppola (Front de Gauche), de se maintenir au second tour. Pour la liste Région Coopérative c’est donc une grosse déception d’autant que le total des voix EELV et Front de gauche avait atteint 17% en 2010 aux dernières élections régionales.